Publicité en cours de chargement...
La mutualisation des SIH entre les établissements d’un territoire pour une meilleure prise en charge des patients
Les systèmes d’information des établissements de santé doivent sans cesse s’adapter afin de répondre aux besoins des utilisateurs, et d’être conformes aux exigences règlementaires et recommandations nationales (Hébergement Agrée des Données de Santé, authentification par carte CPS, Hôpital Numérique…). Pour autant, les moyens humains et financiers n’étant pas extensibles, les directions, les équipes médicales et les équipes informatiques doivent faire preuve d’imagination afin d’en faire toujours davantage à moyens constants.
Au regard du développement de la prise en charge du patient selon des parcours de soins gradués, cinq établissements hospitaliers du territoire ariègeois ont suivi l’adage « l’union fait la force » et ont mené une démarche innovante de mutualisation de leurs systèmes d’information. Partager l’information médicale entre professionnels quelque soit la structure ne peut qu’améliorer la prise en charge du patient.
Les centres hospitaliers de Foix-Pamiers, St Girons, Lavelanet, Tarascon sur Ariège et Ax-les-Thermes ont ainsi défini ensemble un schéma directeur des systèmes d’information commun, dont les objectifs sont la fluidification du parcours de soins et le partage de l’information médicale pour une meilleure prise en charge des patients, ainsi que l’optimisation des ressources humaines et financières au sein du territoire. Différents niveaux de mutualisation ont été définis :
- Déploiement de solutions uniques afin que chaque patient du territoire dispose d’un dossier médical hospitalier unique, ainsi GAM, DPI et PMSI seront communs
- Déploiement d’applications identiques, pour que chaque établissement conserve son autonomie de gestion et de fonctionnement (applications médico-techniques, de logistique et de pilotage) tout en mutualisant les efforts
- Homogénéisation des infrastructures techniques (réseau, sécurité…)
- Mise à disposition des expertises techniques et collaboration entre équipes.
Le dépoiement de ce système d’information est en cours et sa réussite repose fortement sur les acteurs du territoire (sponsors au sein des directions d’établissement, présidences de CME et directions des soins, référents métiers…) et à la gouvernance mise en place.
Olivier Barets
Capgemini
Architecte Manager Système d’Information de Santé
Camille Navarro
Capgemini
Consultante Senior Système d’Information de Santé et e-Santé
Aurélien Caumette
Centres Hospitaliers du Val d'Ariège et du Pays d'Olmes
Responsable du Système d'Information
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...