Publicité en cours de chargement...
Prête-moi ton dossier médical
Déjà en 2014, plus de 150 incidents sont à ce jour recensés outre-Atlantique. Qu'il s'agisse de tentative d'accès, de vols de données administratives (nom, prénom, numéro d'assurance maladie, etc.) ou de dossiers médicaux complets, il semblerait que certains trouvent intérêt à engager des moyens pour dérober ce type de données.
Deux motivations principales à cela. Tout d'abord comme chacun sait, aux Etats-Unis les soins sont payants et toute personne ne disposant pas d'une assurance privée en est de sa poche dès lors qu'elle franchit le seuil d'un établissement de santé. L'usurpation d'identité – le fait de se faire passer pour un autre en présentant des documents falsifiés mais basés sur des données réelles – est donc un moyen de ne pas payer les soins, en les faisant imputer au véritable individu, qui bien entendu n'est pas au courant de l'astuce, tout du moins pendant un laps de temps court. Ensuite, certaines données valent cher pour certains : les compagnies d'assurance, qui souhaiteraient baser le tarif des cotisations sur des informations auxquelles elles n’ont pas accès ou que les futurs assurés ne souhaitent pas communiquer : infections, dépendance à des drogues, antécédents familiaux, etc.
On peut citer également l'intérêt plus que nauséabond d'une certaine presse pour les données médicales des VIP – on se souvient ces derniers mois de l'affaire de la fuite du dossier médical d'un coureur automobile célèbre.
Le communiqué impute bien entendu l'attaque ci-dessus à des hackers chinois – comme de bien entendu, les seuls à espionner le reste de la planète, les américains ont décidément toujours eu besoin d'un méchant depuis la chute de l'URSSS. En France, nul communiqué des autorités nationales sur ce sujet. Lorsque l'on sait que renseigner le nom d'un médecin dans Google amène l'internaute vers des liens de dossiers médicaux nominatifs de patients dans un nombre non négligeable de cas, la stratégie qui semble être d'actualité dans ce pays depuis la ligne Maginot est celle de l'autruche.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025
11 avril 2025 - 11:43,
Communiqué
- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...