Publicité en cours de chargement...
BP6 : des grands principes aux travaux pratiques
Deux fédérations (la FEHAP et la FHP) sont venues grossir les rangs des premiers signataires (LESISS*, ASINHPA* et Syntec Numérique) tout en faisant évoluer la charte. Elle se dote par exemple, à la demande de la FEHAP, d’un plan d’assurance qualité type qui décrit des indicateurs d’évaluation de qualité et de gestion des risques relatifs aux projets de SI.
Les engagements mutuels auxquels invite la charte s’appuient sur des référentiels concrets : Guide d’interopérabilité élaboré par Interop’Santé et cadre d’interopérabilité publié par l’ASIP Santé, voire, pour l’avenir, « toute autre source documentaire ou référentiel (…) émis par les services de l’Etat ». Il n’en reste pas moins que la pratique quotidienne des déploiements de SIH se heurte régulièrement à des défauts de communication entre logiciels. Les partenaires de BP6 estiment que la prise en compte des profils IHE permet de couvrir 80% des besoins d’interopérabilité. Ils se donnent alors pour première ambition d’en couvrir 10% de plus en travaillant à la résolution de cas concrètement rencontrés sur le terrain en France.
De même que les Connectathons constituent des tests grandeur nature pour la standardisation des SIH en Europe, les promoteurs de BP6 projettent l’organisation de « projectathons » dès le premier semestre de l’an prochain. « Nous avons déjà commencé à préparer les premiers scénarii de tests, précise Hugues Dufey, past président de l’ASINHPA. Il nous reste maintenant à choisir la plateforme et les outils de tests. » Il ajoute qu’il compte vivement sur la participation des utilisateurs du monde hospitalier à ces travaux dans la mesure où c’est à eux de définir les exigences (temps de réponse d’une application, etc.) et de nourrir les cahiers de tests en spécifications.
*Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux, l’Association des Structures d’Informatique Hospitalière Publiques Autonomes Lire aussi : http://www.interopsante.org/412_p_38799/projet-bp6-pam-mouvements-identites-du-patient.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.