Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’innovation, au cœur du congrès 2014 de la FEHAP, avec les objets connectés

27 oct. 2014 - 17:43,
Communiqué - FEHAP
Un tsunami numérique déferle sur nous avec l’irruption des objets connectés qui s’insèrent dans chaque facette de notre quotidien et plus particulièrement au cœur des prises en charge sanitaire ou de l’accompagnement médico-social. Nous assistons à une véritable dématérialisation de l’informatique traditionnelle qui se re-matérialise dans tous les objets du quotidien.

Les objets connectés, leviers du décloisonnement du parcours de soins

Les objets connectés sont en passe de modifier en profondeur les pratiques professionnelles en matière de suivi des patients mais aussi les comportements individuels.

Le domaine de la santé est celui qui sera le plus concerné par les évolutions des objets connectés. En effet, on verra apparaitre de plus en plus d’objets pour contrôler son rythme cardiaque, sa tension, sa masse graisseuse, son poids…Toutes les mesures pourront être effectuées à domicile.

Il s’agit d’une révolution industrielle qui va favoriser le passage d’une médecine curative à une médecine préventive, comme évoqué par Marisol Touraine dans la présentation du projet de Loi de santé en préparation. De nouvelles propositions de prises en charges plus individualisées vont émerger pour le bien-être de nos concitoyens.

  • De quelle manière seront-ils intégrés dans le parcours de santé, et plus globalement dans notre vie quotidienne ?
  • Quelles appropriations par les patients et les usagers ?
  • Quels bénéfices en termes de santé publique ?

Afin de mieux comprendre la portée de ces innovations dans notre quotidien et de répondre aux nombreuses interrogations, nous vous invitons à assister aux conférences Systèmes d’Information de Santé qui auront lieu lors du congrès annuel de la FEHAP, le 26 novembre au Centre international de Deauville.

Deux conférences dédiées présenteront le moteur  intelligent « Watson » d’IBM ainsi que l’impact des objets connectés sur notre démarche de santé.

http://fehap.fr/jcms/cpe_5345/evenements-et-partenariats

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.