Publicité en cours de chargement...
Caducee.net fait peau neuve
Pour terminer sa dix-septième année d'existence, le site web www.caducee.net s'est offert un lifting qui améliore significativement son look, son ergonomie et ses fonctionnalités.
www.caducee.net est devenu, au fil des années, un support de référence pour l'information des professionnels de santé. Si les pages généralistes de ce site sont accessibles aux patients, les professionnels de santé doivent montrer patte blanche pour pouvoir bénéficier de la totalité de son contenu. C'est une des raisons pour lesquelles les soignants le plébiscitent et lui font confiance. Depuis 1997, il enrichit son fonds documentaire de plus de 10 000 articles, en s'appuyant notamment sur le MeSH, un thésaurus hiérarchisé de plusieurs dizaines de milliers de termes médicaux, utilisé pour l'interrogation de MEDLINE.
Afin de faire bénéficier à ses 250 000 visiteurs mensuels des dernières technologies web, www.caducee.net s'est mis au goût du jour. Son architecture est aujourd'hui plus ergonomique et plus dépouillée. Elle est organisée autour d'un pôle "Actualités médicale" et un pôle "Documentation" comprenant des centaines de dossiers thématiques, un annuaire de 3000 sites médicaux, ainsi qu'un agenda. Il utilise des technologies open source qui rendent ses bases de données plus homogènes pour un accès au contenu plus rapide.
De plus, l'espace dédié aux annonces médicales et paramédicales a été réorganisé et intègre des fonctions de paiement en ligne pour ceux qui veulent plus de visibilité. C'est l'occasion pour les hôpitaux, les cliniques et les professionnels du recrutement de profiter de nouvelles opportunités sur un marché de l'emploi médical toujours très tendu.
Par ailleurs, l'accent a été mis sur l'interactivité. Outre les désormais traditionnels commentaires, Caducee.net ouvre aujourd'hui largement son audience à tous les professionnels de santé qui ont des choses à dire : articles médicaux, coups de gueule, offre de remplacement, revue bibliographique, comptes rendus de congrès, lancement d'invitation à des évènements, les outils de publication mis à disposition par Caducee.net permettent de répondre à un éventail de besoins variés.
Enfin, pour satisfaire les professionnels de santé nomades, le site, développé en "responsive design", s'adapte désormais aux terminaux mobiles, l'affichage des articles changeant automatiquement de dimensions en fonction de la taille de l'écran à partir duquel ils sont consultés.
Pour Christophe MENAUD, cofondateur de Caducee.net, "Apres plusieurs années de bons et loyaux services, la 5ème version de Caducee.net tire sa révérence pour répondre aux nouveaux besoins de professionnels de santé qui réclamaient plus d'interactivité et un design moderne, adapté aux mobiles ou aux tablettes et enrichi d'un contenu organisé avec le thésaurus de référence en Médecine, le MeSH."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...