Publicité en cours de chargement...
La solution SHAREGATE © de WARESYS vient d'être certifiée en tant que LAP-H
Cette certification vient d'être publiée sur le site de l'HAS. Le logiciel a été certifié par l'organisme SGS ICS.
Pour WARESYS, éditeur du logiciel SHAREGATE ©, suite applicative de Dossier Médical Informatisé pour les établissements de santé, l'année 2014 a été marquée par le déploiement de la nouvelle version V3.5.0, intégrant les nouvelles technologies Fullweb « 100% Responsive Design », conçues pour accroître encore les capacités d'utilisation partagée en mobilité totale. La certification LAP-H qui a mobilisé ses équipes sur le deuxième trimestre 2014 a permis d'aller au bout des cohérences suivies depuis 2005 lorsque le DMI SHAREGATE © a été initié autour des 3 finalités principales : améliorer la qualité et la sécurité du dossier d'établissement et de la prescription; faciliter le travail du prescripteur, le partage d'information et s'assurer les conformités réglementaires et les bonnes pratiques ; diminuer le coût du traitement à qualité égale.
Tout au long de la démarche de conformité, WARESYS a travaillé de concert avec les équipes de la bases médicamenteuse THESORIMED (certifiée) , afin notamment de tester et certifier, selon tous les scénarii imposés, l'ensemble des modalités et des possibilités de prescriptions, la sécurité de la saisie, l'accès aux produits au livret et hors livret, les prescriptions en dénomination commune, tous les contrôles des prescriptions en liaison avec une base de données sur le médicament, la prescription en urgence, la prescription sous-condition, toutes les questions liées aux suspensions ou arrêts…. etc .... sur l'ensemble des 108 critères définis par l'HAS.
La prise en compte des critères de certification a également permis une amélioration de toutes les performances d'accès aux dossiers impliqués dans le traitement informatisés du séjour Patient, facilitant une utilisation partagée du circuit du médicament (prescription, dispensation et validation) , les modalités de recherche et d'association, les documents associés (feuilles de traitement, ordonnances de sortie…). La maîtrise des potentiels technologiques a été réalisée par de nombreuses upgrades effectuées en amont de cette nouvelle version (tactilité, panneaux contextuels, optimisation des performances), qui font aujourd'hui de SHAREGATE © une solution complète, facile et extrêmement puissante, sans réel équivalent : SHAREGATE ©, déployée en quelques semaines, et utilisée à 100% sur tous les sites où elle est installée.
SHAREGATE ©, de quoi s’agit-il ?
A travers une architecture intuitive et modulaire, SHAREGATE © permet la gestion de données de tout le dossier médical d’établissement. SHAREGATE © recueille et organise l’ensemble des données du parcours de soin du patient :
- Administration : pré-admission, gestion identité, formulaires, etc.
- Soins : chemin clinique de soins, dispensations du médicament, programmations des soins, recueil des constantes et gestion de la pancarte, transmissions ciblées, etc.
- Médical : CPA, prescriptions du médicament et de tous actes, gestion des documents médicaux (courriers, compte-rendu d’intervention, etc.), tableau des médicaments administrés, prescription et réception des résultats de biologie, de radiologie, etc.
Le logiciel SHAREGATE © est entièrement accessible en « responsive design » qui permet une portabilité multi-support au plus près du patient (ordinateur, tablette, motion, etc.). La fiabilité et la facilité d'usage sont les maîtres-mots de la solution SHAREGATE © dont la plate-forme intuitive entre tous les acteurs de soin est sans équivalent sur le marché.
Principales caractéristiques
Interopérabilité : standard HL7/IHE – outils EAI/ETL
Convivialité : interface graphique WYSIWYG, 100% « drag & drop », prise en main rapide, installation clé en main, architecture 100% full web, non intrusive et ouverte.
Adaptabilité multi support : FlatDesign, environnement Responsive Design, Intuitivité Flat Design dynamique
Certification HAS.
A propos de la clinique Esquirol Saint Hilaire :
La clinique ESQUIROL SAINT-HILAIRE, un établissement de soins MCO de 340 lits et places, à Agen (47) se distingue sur la scène nationale puisqu’elle fait partie des premiers établissements de santé pourvus d’un logiciel LAP-H certifié.
Ce logiciel est déployé dans l’intégralité de ses services (15 au total), en Chirurgie, en Médecine dont la Cardiologie, aux Urgences, SI et SSR). Pour l’instant, moins de 10 éditeurs font partie de ce cercle restreint.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...