Publicité en cours de chargement...
CasSIS Conseil : déjà 50 établissements accompagnés depuis 2014
Une expertise de la e-Santé et de l’hôpitalFace aux réformes successives du monde de la santé, les établissements de santé se doivent d'élaborer des systèmes d'information toujours plus complexes et interconnectés. Dans le but de leur faire bénéficier d’un large panel de compétences et d’expertises dédiées au développement de leur SIH et à l’optimisation de leur organisation, le a créé en 2014. Plus de 50 établissements ont d’ores et déjà fait appel aux collaborateurs et consultants experts de CasSIS Conseil, qui sont des professionnels reconnus de la e-Santé et de l’hôpital. Ils s’appuient également sur les vingt années d’expérience et de succès du MiPih dans l'assistance aux établissements de santé.
Un accompagnement personnalisé et pérenne, garant de son succès
Les équipes CasSIS Conseil leur proposent des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage stratégiques et opérationnelles, depuis la réalisation de diagnostic jusqu'à la conduite de projet, en passant par l'élaboration du schéma directeur du SI et l'accompagnement de la DSI. Le CHU de Nice a sollicité un accompagnement de CasSIS Conseil. « Confronté à une évolution stratégique du SIH, le CHU de Nice a fait appel à CasSIS Conseil du MiPih, indique Monsieur Emmanuel Bouvier Muller, Directeur Général du CHU de Nice. Rapidité, professionnalisme, savoir-faire ont très rapidement émergé dans la démarche mise en œuvre, par une équipe particulièrement dynamique. Je n’ai eu qu’à me féliciter de cette intervention de ces professionnels de valeur».
Des experts reconnus dans les projets HN
Dans le cadre du programme Hôpital Numérique, les équipes CasSIS Conseil proposent aux structures (publiques, privées, ESPIC) un accompagnement sur mesure pour la mise en conformité avec les prérequis, la formalisation du dossier de financement ou l’évolution de leur SI. Elles ont ainsi conduit le Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée dans ses projets de développement de l’usage du dossier patient informatisé (DPI) avec l’introduction de la dictée numérique, d'ouverture du SIH via la messagerie sécurisée et le DMP, et de généralisation de la prescription électronique.
« L'expérience des consultants de CasSIS pour le programme HN nous a permis d’atteindre rapidement les prérequis et de déposer les dossiers dont la qualité a été reconnue, témoigne Madame Agnès Pignolet, DSIO du CH de Marne la Vallée. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus et de l’expertise apportée à l’occasion de cet accompagnement.»
Le MiPih a aujourd’hui pour ambition de développer son pôle d’expertise et de conseil, et de permettre aux établissements d’optimiser leur SI. Ces derniers peuvent ainsi anticiper les contraintes réglementaires et budgétaires et bénéficier de la synergie de son expertise avec ses activités historiques d’éditeur et d’hébergeur de données de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...