Publicité en cours de chargement...
MEDIALE : SANTEOS-AGFA retenu en lorraine pour le service régional de partage d’imagerie
Optimiser le partage d’information entre professionnels pour faciliter la prise en charge du patient
A l’initiative de l’ARS, le projet Médiale, porté par le GCS Télésanté Lorraine pour le compte des professionnels de santé, comporte trois objectifs :
- permettre l'accès par tout professionnel de santé à l'imagerie des patients dont il a la prise en charge (cliniciens, médecine de ville, spécialistes, ...), quel que soit le lieu de sa production.
- proposer une offre mutualisée de type stockage-archivage
- fournir une offre logicielle de type PACS (Picture Archiving and Communication System).
Des attentes fortes dès 2015
La Lorraine entend bien profiter de l’expérience de SANTEOS-AGFA, en particulier en Alsace, dans le domaine du partage d’imagerie pour démarrer la mise en œuvre avec des structures pilotes dès 2015.
Une attention particulière sera portée à l’implication des professionnels de santé afin de leur permettre un accès simple et rapide, via Médiale, aux dossiers d’imagerie (IRM, scanner, radiographie,...) et à leurs historiques dans le cadre de la prise en charge de leurs patients et ce, quelque soit le lieu de production de l’image.
Des professionnels impliqués et regroupés
71 adhérents (1/3 de privés, 2/3 de publics), soit la grande majorité des établissements de santé et structures d’imagerie, composent un Groupement de Commandes qui s’est constitué afin de gérer le projet Médiale. Il comporte 95% de la production d’imagerie en Lorraine.
Adhérents de ce Groupement de Commandes, le GIE Callot, le CHRU de Nancy et le CHR de Metz- Thionville, représentent à eux trois 50% de la production d’imagerie en Lorraine.
Un engagement de l’ARS de Lorraine
Avec Médiale, le service de partage d’imagerie médicale prend véritablement une dimension régionale.
C’est pour le citoyen la garantie d’un stockage fiable de l’imagerie médicale, d’une interprétation de qualité et délocalisée des clichés ; en somme d’une technologie qui rend plus effective encore l’approche parcours de santé.
Quels sont les principes de Médiale ?
• Tout dossier d’imagerie médicale produit en Lorraine est indexé dans un registre régional
• Chaque site « Producteur » partage toute sa production
• L’accès aux informations partagées est gratuit pour les sites « Consommateur » et la médecine de ville
Contacts
- ARS de Lorraine : Béatrice MAGI - [email protected]
- Télésanté Lorraine : Ségolène BRULLOT - [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...