Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lancement d’une messagerie immédiate sécurisée « type SMS » pour les professionnels de santé

22 mai 2015 - 12:16,
Communiqué - Apicrypt
À l’occasion de la nouvelle édition 2015 des Salons de la Santé et de l’Autonomie, les URPS 59/62* , en partenariat avec l’APICEM, présentent la solution de Messagerie Immédiate Sécurisée de Santé « type SMS » : la MiSS, un système d’émission et de réception de messages immédiats sécurisés dédié aux secteurs médical, paramédical et médico-social.

Il s’agit d’une solution conviviale et performante pour la communication immédiate, « type SMS », entre professionnels de santé accessible sur smartphone, tablette mais également à partir de poste de travail : PC ou MAC. Les messages sont sécurisés, temporaires (leur durée de vie ne peut excéder 24 heures) et peuvent être accompagnés de pièces jointes (texte, photo, vidéo).

La MiSS se base sur l’annuaire des utilisateurs de l’APICEM et sur celui de la messagerie sécurisée de santé. La MiSS ne nécessite pas de connaître le numéro de téléphone de son correspondant. Les utilisateurs peuvent librement choisir d’accepter le dialogue ou de rejeter la demande. Ils peuvent également gérer leur statut de disponibilité : libre, occupé ou indisponible. Ce statut est alors visible pour les interlocuteurs autorisés.

La solution est librement accessible aux utilisateurs d’APICRYPT et sera disponible via un abonnement de 20€/an pour les non-utilisateurs d’APICRYPT.

Cette messagerie immédiate sécurisée fait partie intégrante de l’espace APICRYPT, système national de messagerie sécurisée pour les professionnels de santé. Les utilisateurs bénéficient ainsi du double avantage d’une messagerie sécurisée, appuyée sur un annuaire déjà riche de plus de 50.000 comptes actifs de professionnels de santé et d’un système national, assurant la sécurité des échanges immédiats. L’instantanéité des échanges entre professionnels de santé que la MiSS apporte devrait correspondre aux nouveaux usages en matière de santé, aux exigences d’immédiateté du travail pluridisciplinaire, qui se mettent en place au service des patients, et complète de fait l’offre actuelle.

Le déploiement de cette solution de messagerie immédiate démarre en mai. Des établissements ont d’ores et déjà décidé d’expérimenter ce nouveau service notamment le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille (CHRU) et le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL). Sa diffusion généralisée devrait débuter dans les semaines qui viennent.

La solution technique support de la MISS a été développée par le partenaire industriel : INOVELAN qui propose dans son offre SantNET Box le proxy de Messagerie Instantanée compatible MiSS pour l’envoi de notification à destination des professionnels de santé.

* Collectif composé des URPS Médecins, Infirmiers, Masseurs Kinésithérapeutes, etc.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.