Publicité en cours de chargement...
L’AP-HP en quête d’innovation
Un hackaton, ça n’est plus vraiment original tant ces événement, destinés à faire collaborer professionnels de santé et développeurs, se sont multipliés ces derniers mois (2)…
Ce qui l‘est plus, avec le concours d’innovation en santé annoncé du 12 au 14 juin, tient au fait qu’il a été précédé d’une série de rencontres, tout au long de l’hiver, pour faire émerger des problèmes rencontrés par les professionnels. C’est à l’occasion de « Cafés », organisés au sein des hôpitaux parisiens depuis le mois d’octobre dernier, que sont nés les projets qui feront l’objet du concours de développeurs, sous les thématiques telles que Chronicité et parcours patient, Pédiatrie ou Urgence et administration hospitalière.
Le hackaton What Health bénéficie, en outre, d’un large parrainage hospitalier et institutionnel. Fédération hospitalière de France, fédération Unicancer et fédération de l’hospitalisation privée, Conseil national de l’Ordre des médecins, Académie de médecine… côtoient des partenaires aussi divers que les écoles d’ingénieurs (Epitech, Efrei), les incubateurs du numérique ou les centres de recherche (Inria).
La remise des prix (15 gagnants) sera d’ailleurs assurée par un trio prestigieux : Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique, Claude Évin, directeur général de l'ARS Île-de-France et Martin Hirsch, directeur généralde l'AP-HP.
Les lauréats se verront offrir l’opportunité d’accéder à un accélérateur, le Hub What Health, qui leur permettra de concrétiser les projets et de réussir leur implantation dans le système de santé. Toutes les équipespourront aussi être accompagnées par d’autres structures de la région Île-de-France. Principe adopté par l’association What Health : la propriété intellectuelle d’un projet appartient à l’équipe qui le porte.
(2) Lire par exemple : /article/1374/le-futur-de-la-sante-s-invente-a-strasbourg.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.