Publicité en cours de chargement...
Agfa Healthcare promeut sa politique de système de santé intégré
En France, 10 M de patients atteints de maladies chroniques génèrent 65% des coûts de la sécurité sociale, avec une population de maladie chronique croissante. Toutes les réformes du système de santé actuellement mis en œuvre à travers l'Europe partagent le but de transformer les systèmes traditionnellement centrés sur l'hôpital en systèmes de soins intégrés, construits autour des besoins des patients de l'hôpital à leur lieu de vie.
La santé intégrée, fil rouge d'Agfa Healthcare lors d'HIT 2015
Le Parcours de soins intégrés favorise dès lors une intégration plus forte entre les Hôpitaux et les territoires, avec une analyse croisée des données (Big Data) transformant la donnée en Information, puis en Décision. C'est sur cette philosophie qu'Agfa Healthcare propose aux acteurs de santé ses solutions et les a présentées aux salons HIT 2015. Les équipes de cet éditeur ont alors pu présenter leurs solutions de Radiologie régionale à l'occasion de l'étape thématique radiologie organisée par la FHF mais également la politique générale d’Agfa Healthcare en faveur d’une meilleure prise en charge des patients, à la fois à l’hôpital mais également au sein des territoires, avec des solutions couvrant toute la chaîne de besoins. L’éditeur a pu mettre en évidence un portfolio de solution, sans doute le plus large du marché.
Une politique matérialisée par plusieurs projets régionaux
Car Agfa, ce n’est pas que des solutions de radiologie, mais aussi notamment le dossier patient ORBIS, taillé pour assurer le partage des données de santé au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), avec des soins intégrés construits, non plus autour de l’hôpital, mais au plus près des besoins des patients et de leur lieu de vie. Cela se matérialise par la mise en place de solutions territoriales en imagerie avec son partenaire SANTEOS, comme les projets SIMRAL en Alsace, MEDIALE en Lorraine et plus récemment PRATIC en Haute-Normandie.
Aux moyens de solutions comme Insight 360 Portal, le portail territorial pour les patients et les professionnels, ORBIS ME, la prescription médicale ne mode tactile et mobile, SIM, la gestion et le pilotage de tous les PMSI, Hexagone Web, la suite administrative en mode Hébergé, HYDMEDIA, l’espace numérique de santé partageant toutes les données issues du format numérique et ou papier, HEXALIS, Bioserveur-Mesanalyse.fr, la suite complète de gestion du laboratoire d’analyse médicale la plus utilisée en France, SRD Restauration, la suite logicielle complète au service des professionnels de la restauration de santé, Agfa Healthcare a résumé sa proposition de valeur pour HIT2015 en un slogan :
« Mille et une Coordinations – Mille et une Coopérations pour un parcours de vie en vos territoires »
Une expertise éprouvée au niveau mondial
Ces projets sont le fruit de l’expérience acquise au fil du temps par Agfa Healthcare, avec plus de 200 projets identifiés au niveau mondial. Aux États-Unis des groupements de producteurs d’images génèrent quelquefois plus de 2 millions d’examens par an, mutualités sur des data centers en vue de réaliser de la téléradiologie, de la télé-expertise ou de l’enseignement, entre autres. De la même façon, le projet INFO ROUTE au Canada relie les données images de tout le pays et fait « communiquer entre eux les deux océans ». Nous pouvons citer également la réunion 30 PACS Agfa d’hôpitaux de la National Health Service (NHS) au sein de deux régions de Grande-Bretagne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...