Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’écosystème du numérique en santé se mobilise pour les 36 Heures Chrono en région Grand Est le 17 septembre 2015 à Strasbourg, le 2e rendez-vous e-santé de la campagne « Faire avancer la santé numérique ».

21 juil. 2015 - 12:31,
Communiqué - Care Insight
Initiée en janvier 2015 pour une durée de deux ans par le cabinet de stratégie Care Insight, la campagne de sensibilisation et de mobilisation « Faire Avancer la Santé Numérique » (FASN) vise à soutenir la filière e-santé et les régions françaises investies dans la transformation numérique et l’amélioration du système sanitaire et médico-social. A travers sa plateforme d’informations en ligne et ses rencontres régionales – les 36 Heures Chrono –, la campagne met en lumière les projets qui se bâtissent dans les territoires et offre aux acteurs un espace ouvert au dialogue et aux partages d’expériences en matière de santé numérique.

La campagne FASN a été élaborée en partenariat avec les industriels du Lesiss, du Syntec Numérique et du Snitem et est soutenue par l’Association des Régions de France. Elle s’adresse aux institutionnels de la santé, politiques locaux, professionnels de santé, associations de patients, industriels, prestataires de services et usagers du système sanitaire et médico-social. Elle vise notamment à rapprocher des acteurs, parfois isolés ou dispersés, dans un contexte où les régions se mobilisent et consacrent d’importants moyens à des projets numériques dans le domaine sanitaire et médico-social (ViaTrajectoire, DMP, PAERPA, etc.).

La grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne s’est investie dans une stratégie régionale d’innovation en santé et fait office de référence sur le territoire tant sur le plan des projets engagés que sur celui des infrastructures créées. C’est pourquoi les secondes rencontres régionales de la campagne – les 36 Heures Chrono Grand Est – se tiendront à Strasbourg le 17 septembre 2015, de 8h30 à 18h, au pôle Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

6 grandes sessions thématiques animeront cette journée et mettront à l’honneur, entre autres sujets d’actualité en santé numérique, le décloisonnement et le partage de l’information médicale, l’innovation au service de la prise en charge des maladies chroniques ainsi qu’un retour sur l’expérience réussie du dossier pharmaceutique (DP), expérience qui permettra d’introduire une réflexion sur la modélisation possible du dossier médical personnel (DMP).

6 ateliers « workshop » animés par des acteurs de la e-santé dans le Grand Est, tels que le GCS Alsace e-santé, ou encore les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, permettront de poser les jalons d’une réflexion sur l’investissement dans le numérique en santé ou encore sur les stratégies de dépassement des contraintes que pose la mise en place d’un système d’information commun dans le cadre des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

Ces rencontres, à travers des conférences, des débats, des ateliers « workshop » et un challenge consacré aux startups de la région, permettront en outre de faire un état des lieux des projets e-santé et de valoriser l’action de la grande région Est en la matière. Plus de 50 intervenants de qualité dans le domaine de la santé, du médico-social et du numérique seront réunis pour débattre et apporter de nouvelles idées qui participeront à faire avancer la santé numérique. Un service de matchmaking inédit sera proposé gratuitement à tous les participants, afin qu’ils puissent trouver l’interlocuteur de leur choix en fonction de leur profil ou même de leurs propres centres d’intérêt dans le domaine de la santé numérique.

Pour correspondre au plus près des attentes régionales, les 36 Heures Chrono Grand Est s’appuient sur un comité de pilotage fédérateur composé des trois Agences régionales de santé de la région, du CHU de Strasbourg, des fédérations Syntec Numérique, Snitem et Lesiss, du GCS Alsace e-santé, d’Alsace Innovation, de Hacking Health, des URPS infirmiers et médecins ainsi que de l’Ordre des pharmaciens et infirmiers.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

15 avril 2025 - 12:10,

Actualité

- DSIH

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.