Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Gérer la relation patient comme la relation client ?

08 sept. 2015 - 11:16,
Actualité - DSIH, DL
Régulièrement désignée comme l’entreprise la plus innovante du monde (1), Salesforce vient de confirmer son intention de s’implanter dans l’univers de la santé en dévoilant son « Health Cloud ».

Pour l’éditeur de logiciels, précurseur du Cloud computing et leader des outils de relation client, les systèmes de dossiers patients ont montré leurs limites. « Nous inaugurons le monde post-EHR (Electronic Health Record), a déclaré Joshua Newman, directeur médical, interviewé par la publication Healthcare IT News. Nous imaginons la santé de précision. » Concept à ne pas confondre avec la médecine de précision (qui se réfère au traitement de données pour mieux individualiser les prises en charge), la vision développée par Salesforce consiste tout simplement à proposer de gérer des patients … et non plus des dossiers !

Bien sûr, l’éditeur ne compte pas se passer des informations accumulées dans les EHR, mais il envisage de les intégrer avec l’ensemble des sources de données provenant, entre autres, des dispositifs médicaux et objets connectés de santé afin de proposer aux médecins une vue globale de leurs patients façon tableau de bord inspiré de réseau social. Parmi les fonctionnalités sur lesquelles il travaille, Timeline va par exemple offrir une vue du parcours et Patient Caregiver Map pourrait aider les médecins dans leurs relations avec les autres professionnels.

« Le caractère pionnier de l’initiative ne fait pas de doute », commente Tom Sullivan, rédacteur en chef de Healthcare IT News. Mais il nous rappelle que la société n’est pas la seule à se positionner de la sorte. Il est vrai que les besoins de coordination restent énormes outre Atlantique comme en Europe et de nombreux acteurs n’ont pas attendu pour essayer d’inventer les plates formes de demain. A suivre… 

(1) 

Lire aussi : le post de Joshua Newman sur le blog de Salesforce :

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.