Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Belzébuth a-t-il un diplôme en informatique ?

28 sept. 2015 - 13:22,
Tribune - Cédric Cartau
La grande affaire de la semaine est sans conteste celle de Volkswagen, qui vient d’avouer avoir triché dans les tests anti-pollution lui permettant de vendre ses véhicules sur le marché américain.

En substance, les véhicules du constructeur polluent en règle générale plus que ce que permettent les normes, mais les ingénieurs avaient introduit dans le système de pilotage du moteur quelques lignes de code permettant de détecter que le fonctionnement du véhicule était celui d’un ban de test, et d’adapter le régime moteur – et donc la pollution générée – à ce cas d’utilisation.

Les autres constructeurs – français en tête – affichent une communication prudente dans le genre « pas de cela chez nous », mais les composants incriminés du constructeur allemand sont développés par des équipementiers comme Bosch, qui fournissent tous les constructeurs. Certains PDG automobiles ont dû passer une sale semaine…

Récemment, un informaticien de mes amis qui travaille dans les services du casier judiciaire national, me lâchait que dans certains cas la loi oblige à effacer les condamnations des fichiers (par exemple pour les délits des mineurs devenus majeurs), mais que dans les fait aucune donnée n’était jamais effacée.

Il n’existe dans le monde de la santé que très peu de cas qui puissent être apparentés à ces deux exemples. L’effacement de données ne concerne quasiment pas la sphère médicale, tout comme l’altération volontaire d’algorithme de calcul (comme cela a pu se produire il y a quelques années avec des trucages d’appels d’offre dans le BTP).

Cela étant, les données d’un agent sont stockées dans le sous-système RH du SI, qui compte entre 2 et 25 logiciels en fonction des établissements (et de leur taille). Je serai curieux de connaître et tester la capacité des DSI à faire face à une demande de « rectification » de ces données administratives, comme la loi CNIL les y oblige. Bien entendu, les rumeurs de trafic sur l’optimisation du codage de tarification des actes sont pure spéculation : c’est comme le nuage de Tchernobyl, il a été bloqué à la frontière allemande !

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.