Publicité en cours de chargement...
Management des SI et sécurité : des formations diplômantes à l’ISSBA (Angers)
Les inscriptions pour les formations diplômantes dans le cadre de la formation continue sont ouvertes :
- DU Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information en santé (DU MOASIS)
- DU Sécurité des systèmes d’information en santé (DU SSIS)
Le système d’information et la sécurité de l’information sont des éléments nécessaires et incontournables dans la participation à la prise en charge des patients.
La réussite des projets SI repose sur un socle essentiel :
- une maîtrise d’ouvrage efficace, avec une très bonne connaissance des exigences et des attentes des métiers.
- une culture de la gestion des risques relative à la sécurité de l’information, au sein de l’organisme (DG, DSI, DIM, instances médicales...).
L’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers), en partenariat avec l’ANAP, a développé avec succès depuis plusieurs années une offre de formation continue. Les intervenants sont des professionnels de la santé.
Ces formations s’adressent au personnel de la DSI et du service informatique, DIM, aux qualiticiens et gestionnaires des risques,… au sein d’un établissement de santé (public, privé), d’un établissement sanitaire et médico-social, d’une ARS, d’un GCS e-santé, ainsi qu’à des chefs de projet, des consultants d’éditeurs et d’industriels de la santé.
Témoignages
Patrice Lequeux, CH de Vitré, DU SSIS 2015, précise : « J’ai trouvé dans ce DU SSIS des outils, des méthodes et des enseignements me permettant d’appréhender une nouvelle approche de mon métier. Cette formation m’a permis d’appréhender un nouvel aspect de mon métier moins tourné vers la technique mais plus ouvert à l’écoute et aux besoins des professionnels de santé. La richesse des enseignements prodigués et la création de nouveaux réseaux (étudiants, homologues) permet d’échanger et de confronter des avis, des méthodes et des moyens de communiquer avec l’ensemble des acteurs hospitaliers (soignants, administratifs, techniques, prestataires). »
Denis Deleuze, EPSM Quimper, DU MOASIS 2015, ajoute : « J’ai souhaité conforter et compléter mes connaissances en maîtrise d’ouvrage et en gestion de projets. Nous avons, avec la direction de mon établissement, choisi le DU MOASIS car le programme correspondait parfaitement aux thèmes que nous souhaitions approfondir, tout en permettant de valider un diplôme de 3ème cycle. Cette formation complète, enrichissante, exigeante, où un réel investissement au quotidien est nécessaire, est articulée autour de cours théoriques, mais surtout de mises en situation et de travaux de groupe. Elle est finalisée par un projet d’application de fin d’étude permettant de transposer très rapidement, sur un système d’information, hospitalier ou autre , les connaissances acquises. La qualité de cette formation, avec des intervenants référents au niveau national dans leurs domaines ayant une volonté remarquable de transmettre leur expertise, un rythme de cours permettant de mener de front activité professionnelle et formation, les premiers résultats obtenus par l’application, sur le SI de mon établissement, des méthodes apprises , m’ont convaincu de m’inscrire, dès la prochaine session, à l’autre DU proposé, SSIS, orienté Sécurité des SI. »
Yves Normand est responsable pédagogique des deux DU.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 01/12/2015, les places limitées. Contactez, dès maintenant :
Mme Sylvie Lailler au 02.44.68.86.98 ou [email protected] .
Allez sur le site www.issba.fr pour le programme détaillé :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...