Publicité en cours de chargement...
Certification des apps : les ratés du NHS
Le NHS England a rappelé que son initiative était expérimentale et prévue de toute façon sur trois ans. Les évaluateurs annoncent maintenant leur intention de s’inspirer des méthodes adoptées pour les services en ligne de santé mentale (Mental Health Apps Library). Ils envisagent de lancer une série de boutiques d’applications spécialisées par domaine, en commençant par le diabète.
Le portail des services en santé mentale a ouvert en mars dernier et pointe vers 7 programmes (http://www.nhs.uk/conditions/online-mental-health-services/Pages/introduction.aspx).
L’étude de BMC Medicine a porté sur 79 applications certifiées. Elle a montré que 70 d’entre elles transmettaient des informations aux services en ligne. Or 23 des 35 applis transférant l’identification de leurs utilisateurs via internet ne bénéficient d’aucun chiffrement et 7 d’entre elles n’ont aucune politique de confidentialité. Les auteurs de l’étude ont conclu de leurs observations que deux des services présentaient de réels risques de vols de données. Ils déplorent en outre qu’une app sur 6 envoie des informations à des tierces parties, à des fins publicitaires ou analytiques, sans en faire état.
Ils recommandent que les programmes de certification avertissent au moins les utilisateurs des dangers potentiels ! Ils en appellent finalement au régulateur pour établir des procédures standardisées d’accréditation.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...