Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une plateforme de veille sanitaire pour les professionnels de santé en IDF

02 nov. 2015 - 19:56,
Actualité - DSIH, BB
Les professionnels de santé d'Île-deFrance disposent désormais, grâce à "eCerveau", d'une plateforme d'exploration des structures d'urgences et de l'occupation des lits dans la région. Ils peuvent ainsi bénéficier d'une veille sanitaire en temps réel susceptible d'anticiper les tensions.  

Afin de mettre à disposition des professionnels de santé un outil de veille sur la disponibilité des services d'urgences de la région Île-de-France, le GCS Dcisif a créé "eCerveau". 

Une vision globale de l'activité des structures d'urgence et de l'occupation des lits
Cette plateforme, commandée par l'ARS Île-de-France, et élaborée en collaboration avec les professionnels de santé, se présente sous la forme d'un site internet et d'une application mobile. Elle a reprend et améliore les outils qui avaient été initiés par l'AP-HP en 2004 avec le même objectif et a donc bénéficié de l'expertise de la structure hospitalière régionale. "eCerveau" offre une vision globale de l’activité des SAMU, des services d’urgences, et du niveau d’occupation des lits en île-deFrance. Elle mutualise ainsi deux solution auparavant dédiées et les complète avec un ouil destiné à l'activité pré-hospitalière.

Une veille sanitaire en temps réel pour anticiper les tensions
En pratique, "eCERVEAU" fournit une approche visuelle synthétique de l'état des places disponibles, en s’appuyant sur des restitutions graphiques et une cartographie dynamique. Elle renseigne, en temps réel, les professionels de santé et les tutelles sur l’activité sanitaire régionale, afin d'assurer une veille sanitaire quotidienne, et être en capacité d’analyser et d'anticiper les situations de tension. De plus, afin d'adapter l'outil à la mobilité des professionnels de santé, le GCS D-Sisif a mis en place, en parallèle du portail web, une application dédiée aux smartphones disponible sur l'App Store et le Play Store.

Ce sont donc quelques 450 établissements de santé franciliens et plusieurs intervenants de l'ARS, entre autres, qui sont susceptibles d'utiliser cette application, en attendant les médecins libéraux dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.