Publicité en cours de chargement...
La santé mobile gagne (un peu) en maturité
Premier constat : l’excitation autour de la santé mobile ne tarit pas. En témoigne le nombre de développeurs, toujours en croissance : il atteint maintenant les 45 000 éditeurs, dont plus de la moitié sont des nouveaux entrants.
Plus de 3 milliards d’apps santé (au sens large, c'est-à-dire incluant le champ du bien-être) auront été téléchargées en 2015, ce qui représente une augmentation de 35% comparée à l’année précédente. Mais l’étude n’indique pas combien sont encore utilisées au bout de quelques mois… Les applications dites « médicales » constituent 44% du volume total de solutions disponibles.
Les entrepreneurs de ce marché commencent à gagner en maturité, notent les auteurs de l’étude. Ils observent en effet que le développeur « seul dans son garage » perd du terrain (il ne représente plus que 8% des éditeurs) au profit de sociétés plus structurées, qui comptent 3 à 10 employées (28%). La part des majors (entreprises de plus de 5000 employés) atteint même 17%. Si leur expertise reste technologique, on peut aussi noter que la majorité commence à s’entourer de compétences médicales. Il n’en demeure pas moins que le marché reste très émietté. 84% des éditeurs ont un portefeuille de moins de 10 applications et 30% en comptent une seule. Parmi les éditeurs venant d’autres secteurs que les technologies de l’information, on remarque la place prise par les hôpitaux (5% du nombre total d’éditeurs), l’industrie pharmaceutique (5% également) et les sociétés MedTech (6%). Le champ des pathologies chroniques représente toujours la première cible du marché.
(1) http://research2guidance.com/product/mhealth-developer-economics-2015/ « mHealth App Developer Economics 2015 »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...