Publicité en cours de chargement...
Capsule : données biomédicales et flux multisystèmes
L’utilisation des données récoltées dépasse aujourd’hui largement le simple cadre du Dossier Patient Informatisé. Elles peuvent être intégrées à d’autres applications telles que les systèmes de gestion d’alarmes ou de surveillance, la recherche clinique et opérationnelle ou encore les applications de gestion de maintenance. Il s’agit d’un ensemble de système d’aide à la performance clinique et opérationnelle d’un hôpital ayant des fonctionnements, contraintes, rythmes propres alors qu’à l’autre bout du circuit, les appareils biomédicaux n’ont très souvent qu’un seul port communiquant.
Parmi ces données, une catégorie se démarque : la gestion des alarmes qui s’est complexifiée au fur et à mesure des avancées technologiques et des réglementations. Ce trop-plein d’alarmes, non-filtrées, non-hiérarchisées, aboutit d’ailleurs à une situation de « fatigue d’alarme » de la part des soignants et donc à des risques en cas de non prise en compte d’une alarme vitale.
Le challenge est donc de trouver une solution de connectivité pour générer plusieurs flux, classer et filtrer les données qui seront intégrées à différents systèmes en s’adaptant à leurs spécificités et notifier aux bonnes cibles. La solution globale de Capsule, SmartLinx Medical Device Information System (MDIS), apporte cette solution globale et flexible.
Par exemple, après avoir configuré un circuit pour envoyer les signes vitaux toutes les minutes vers le dossier patient, une seconde file peut être ajoutée pour transmettre, chaque seconde, les statuts d’alarmes vers un gestionnaire d’alarmes. SmartLinx MDIS permet donc de pérenniser les investissements informatiques en proposant des solutions évolutives. Elle garantit en effet l’intégration des futurs systèmes gérants de la donnée biomédicale.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...