Publicité en cours de chargement...
En direct du Congrès de l’Apssis – les habilitations DPI autour du monde
Globalement, trois grandes familles de questions : le consentement du patient (à la collecte de données, et à l’accès des professionnels auxdites données), la gestion des habilitations d’accès dans le DPI (incluant la notion de traçabilité), et la communication sur les droits du patient. La présentation est trop riche pour que je puisse en faire une synthèse de bon niveau en quelques lignes, mais certains éléments sautent aux yeux.
D’une part, on observe clairement une différence de maturité entre la culture anglo-saxonne, très protectrice des données des patients, et la culture latine qui semble dans certains cas au moins (Espagne) beaucoup plus en retard.
Ensuite, il semble qu’un fort accent ait été mis sur le recueil du consentement – implicite ou explicite – du patient dans certains pays (Nouvelle Zélande, Australie, USA, etc.).
Enfin sur la question précise des habilitations, il semble que la tendance générale (à l’exception du Québec) soit une habilitation avec contrôle d’accès à priori, avec des exceptions de type brise-glace, plutôt qu’une ouverture de fait avec contrôle des traces à posteriori, comme cela semble se dessiner en France.
En d’autres termes, j’ai eu la curieuse impression, au fil de la présentation, que la protection des données médicales est beaucoup plus poussée dans certains pays anglo-saxons qu’elle ne l’est en France, malgré l’armada de textes censés protéger et réguler cette question. En même temps, il semble aussi que certains pays fassent une distinction entre les données qui restent dans les systèmes de production (labo, imagerie, pharmacie) et ceux qui sont candidats à être déversés dans un DPI local ou régional.
Une donnée n’a pas été communiquée cependant en séance, qui aurait peut-être permit de nuancer ces différences : les budgets affectés au SI et au DPI dans ces pays…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...