Publicité en cours de chargement...
Le décret, enfin
Article R. 6132-15
- Le système d’information hospitalier convergent du groupement hospitalier de territoire comprend des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels. Les établissements parties au groupement utilisent, dans les conditions prévues au 1° du I de l’article L. 6132-3, un identifiant unique pour les patients.
- Un schéma directeur du système d’information du groupement hospitalier de territoire, conforme aux objectifs du projet médical partagé, est élaboré par le directeur de l’établissement support du groupement, après concertation avec le comité stratégique.
À première vue, c’est un peu court.
À deuxième vue, c’est un peu court.
À troisième vue, c’est parfait.
Certes, dans le Landernau du monde informatique, il y aura débat et des appréciations en tout genre qui vont certainement évoluer au cours du temps. Mais il paraît clair, au moins à ce stade, que les SI des différents établissements, a priori différents, doivent converger pour atteindre le stade d’une application commune et unique pour chaque domaine. Exit l’interopérabilité, la pire fausse bonne idée du mois. J’entends bien que les « petits » éditeurs équipant les « petits » établissements ont clairement la frousse pour leur fromage, mais je peux leur livrer un scoop : depuis Darwin et les dinosaures, les gros mangent les petits, et ce n’est pas près de changer… Il se dit d’ailleurs que certains « petits » RSI défendent bec et ongles la notion d’interopérabilité (toujours une histoire de fromage) mais, dans le même temps, se contentent de mettre le même progiciel DPI entre leur établissement et qui l’Ehpad absorbé, qui le SSR fusionné, qui la « petite » clinique hébergée.
La question de l’échéance est passée à la trappe, aucune information sur la gouvernance, les questions de GPEC, etc. En fait, ce n’est pas étonnant. La loi et les décrets fixent de grandes orientations et n’ont pas vocation à décrire les moyens opérationnels pour y parvenir.
Le message principal de cette loi et de son décret d’application est limpide : il n’est plus possible de prendre en charge les patients d’un territoire autrement que d’une façon coordonnée entre les différents acteurs de soins. Et pour atteindre cet objectif (que personne, soit dit en passant, ne remet en cause), il est impossible de perdurer avec des outils de travail aussi hétérogènes qu’ils le sont aujourd’hui, qu’il s’agisse du processus Achats, de la cotation des actes ou du SI.
Si je pouvais faire une suggestion, ce serait d’acquérir quelques milliers d’exemplaires de l’ouvrage Qui a piqué mon fromage (Spencer Johnson, Lafon, 105 p., 14 euros) et de le donner à lire à quelques DSI, qu’il s’agisse du big boss ou de ses ouailles. La lecture de ce texte les aiderait certainement à relativiser les changements qui se préparent et éviterait des remarques telles que : « Moi, je suis chef d’une DSI de deux personnes ; il est hors de question que je me retrouve informaticien lambda dans une DSI de 200 personnes. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital
24 mars 2025 - 20:32,
Actualité
- DSIH,Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC
10 mars 2025 - 19:33,
Tribune
-Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...