Publicité en cours de chargement...
Fujifilm présente sur HIT un schéma innovant pour la constitution du système d’information du GHT en charge de l’imagerie
Fujifilm présentera sur HIT 2016 une offre structurée rendant possible la convergence attendue du système d’information, en évitant aux établissements composant le GHT une remise en question totale des précédents investissements. Pour une adaptation en douceur aux nouvelles pratiques sans grever leurs budgets d’investissement.
Fujifilm présentera sur le stand C41 :
- les outils de communication proposés à chaque établissement pour tisser un lien avec les acteurs du parcours de soin et avec le patient lui-même ;
- une plateforme mutualisée d’archivage capable de communiquer avec les outils métiers déjà en place et de bâtir le dossier imagerie du patient, accessible par tous les spécialistes des établissements concernés au travers d’un viewer unique ;
- les outils de partage de données entre différents GHT ou entre le GHT et les établissements extérieurs à cette nouvelle organisation.
Une plateforme complète de solutions centrées sur les données du patient, bâtie autour de nos applications, sera ainsi présentée. Grâce à des cas d’usage simples, nous souhaitons démontrer les apports de l’offre Fujifilm dans ce contexte de construction d’un nouveau système basé sur la collaboration entre établissements et entre professionnels de santé.
Une adaptation en douceur des systèmes d’information pour les établissements constituant le GHT
Sans nécessiter une refonte complète des systèmes d’information de chaque établissement, l’implémentation d’une VNA (Vendor Neutral Archive) mutualisée, hébergée ou gérée par le GHT, permet d’interfacer les systèmes d’information et les outils métiers producteurs d’images de tous les établissements.
La première étape permet d’emblée, par l’utilisation d’un viewer unique connecté à l’archive partagée, de donner accès à l’ensemble du dossier patient (images DICOM et données non DICOM) pour tous les médecins et spécialistes des structures regroupées. Cet accès simplifié aux données médicales du patient apporte un gain d’efficience immédiat au personnel dédié et, au-delà, un traitement plus qualitatif pour le patient pris en charge.
En s’affranchissant des problématiques complexes de migration de données lors du remplacement des applications vieillissantes, le GHT peut ensuite converger de manière progressive vers une application métier unique partagée par tous.
Sur HIT, Fujifilm se propose de partager avec les professionnels, architectes des systèmes d’information, son expérience et sa vision de la construction du portail d’imagerie du GHT.
En mettant en lumière les offres tournées vers la collaboration entre praticiens, la nouvelle loi de santé représente ainsi une belle opportunité de mettre en place des solutions efficaces, capables de simplifier la pratique au quotidien des équipes médicales soumises à une nouvelle organisation et à de nouveaux challenges.
A propos de FUJIFILM Corporation
Célébrant les 50 ans de son implantation en Europe en 2016, Fujifilm est reconnue comme première entreprise d’imagerie et de photographie au monde. Fort de ce savoir-faire, le groupe est parvenu à se diversifier avec succès et se positionne également à la pointe de l’innovation dans les domaines de la santé, des matériaux de haute fonctionnalité et dans bien d’autres secteurs de haute technologie.
Pionniers de l’imagerie diagnostique et des systèmes d’information dédiés au médical, les équipements et solutions Fujifilm sont approuvés cliniquement et en constante évolution afin de permettre aux professionnels de santé de travailler de façon toujours plus efficace et performante.
Fujifilm propose sans cesse de nouvelles normes pour la technologie de l'imagerie diagnostique. Synapse poursuit cette tradition et offre un accès simple et rapide à des images de haute qualité à des milliers d'installations à travers le monde.
A propos de Fujifilm Europe
Une cinquantaine d’entités principales se partagent les activités du groupe Fujifilm sur le marché européen et emploient environ 5 000 personnes impliquées en R&D, production, ventes et services supports. Ces structures opèrent sur une variété de secteurs comprenant l’imagerie médicale, l’industrie chimique, les systèmes graphiques, les matériaux électroniques, l’optique, les supports d’enregistrement, le cinéma et les technologies photographiques. FUJIFILM Europe GmbH (Düsseldorf, Allemagne) est le siège du groupe pour la zone Europe et offre un support marketing et stratégique aux différentes filiales européennes.
Pour plus d’informations, visitez notre site www.fujifilmmedical.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.