Publicité en cours de chargement...
La FHF lance la préparation du volet télémédecine de sa plateforme politique
En effet, le renforcement de la télémédecine constitue, dans le contexte du déploiement des groupements hospitaliers de territoire, un levier de la mise en œuvre de la stratégie de groupe que la FHF appelle depuis longtemps de ses vœux. Dans son discours d’ouverture de la Paris Healthcare Week, Frédéric VALLETOUX, Président de la FHF, avait souhaité que soit mis en œuvre, dès la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016, un déverrouillage du modèle économique des activités de télémédecine, téléexpertise et téléconsultation sur la base d’un financement à l’activité.
Cette mission a été confiée au Dr Pierre SIMON, ancien Président de la Société Française de Télémédecine (SFT), Elodie HEMERY, Directrice de l’Institut national des Jeunes Sourds et Céline WASMER, Directrice du pôle neuro-sciences du Centre hospitalier Sainte-Anne. Elle visera à :
- examiner les conditions d’une généralisation dans les établissements d’un financement à l’activité de la télémédecine ;
- formuler des propositions permettant de stimuler les initiatives des acteurs de terrain ;
- identifier les perspectives de la télémédecine dans les domaines du vieillissement, du handicap et de la santé mentale.
Le Dr Nathalie CHHUN-LEGLISE, directrice de projet innovation thérapeutique et numérique, accompagnera les travaux de cette mission au sein de la délégation générale de la FHF.
Cette mission est engagée dans le cadre des travaux de préparation de la plateforme politique que la FHF présentera à l’automne prochain aux principaux candidats à la prochaine élection présidentielle.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...