Publicité en cours de chargement...
Etats-Unis : les hôpitaux numériques au hit-parade de la qualité
Son étude conclut à une étroite corrélation entre le hit-parade des meilleurs établissements, à la fois en termes de qualité des soins et de performance, et leur maturité numérique.
Le Top 100 se révèle en effet beaucoup plus avancé que la moyenne des hôpitaux dans l’utilisation des technologies de l’information. Tous établissements confondus, ceux du Top 100 se positionnent pratiquement au degré 4, qui correspond à un stade auquel les prescriptions sont informatisées et les protocoles d’aide à la décision commencent à être implémentés. Tandis que la moyenne des hôpitaux américains atteint à peine le degré 3, qui les situe dans une phase où le recueil des observations cliniques est numérisé et intégré au dossier patient dans au moins un service.
Si l’on compare la part des hôpitaux qui se situent au degré 6, c'est-à-dire la dernière phase avant le zéro papier, on observe qu’elle regroupe (sur 2010) 13% du Top100 contre 3,20% pour la moyenne nationale.
Pour les responsables de ce benchmarking, il s’agit là de la première étude « objective » qui démontre les bénéfices des technologies de l’information sur l’offre de soins.
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...