Publicité en cours de chargement...
Nouveaux engagements forts dans le projet Médiale de partage d’imagerie médicale
A eux trois, ces établissements sont pourvoyeurs de 40% de la volumétrie d’examens d’imagerie réalisés chaque année en Lorraine, qui pourront désormais être partagés avec les professionnels de santé de la région à travers Médiale. C’est donc avec un intérêt tout particulier et un souhait d’améliorer le partage de données médicales de leurs patients, que Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy, le Pr Thierry Conroy, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville, ont affirmé leur volonté de rejoindre ce projet d’envergure.
Vous avez dit « Médiale » ?
Médiale répond à trois objectifs principaux : proposer une offre de PACS (système d’archivage et de transmission des images médicales), d’archivage et de partage aux différentes structures de santé, permettant à tout professionnel de santé l’accès à l’imagerie de ses patients. Le service de partage, pour lequel se sont engagés le CHRU de Nancy, l’ICL et le CHR Metz-Thionville, permettra à tout professionnel de santé autorisé de la région, l’accès à l’ensemble des examens d’imagerie produits par ces trois établissements. Le partage améliore la prise en charge du patient, en permettant la consultation de son dossier d’imagerie complet et en favorisant les échanges avec d’autres praticiens. Le partage offre également au patient un accès direct à tous ses examens d’imagerie et comptes rendus partagés dans Médiale.
Plusieurs établissements déjà intéressés
En adoptant Médiale, le CHRU de Nancy, l’ICL et le CHR Metz-Thionville suivent le même chemin que deux autres établissements, ayant signé précédemment leur bon de commande Médiale ; à savoir le Centre Hospitalier de Remiremont en décembre 2015 et le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien en avril 2016. D’autres structures se montrent particulièrement intéressées, et ne tarderont certainement pas à les rejoindre, comme le GIE Imagerie Callot.
Un projet résolument orienté vers une meilleure prise en charge des patients
En rendant possible l’accès par tout professionnel de santé à l’imagerie des patients dont il a la prise en charge (cliniciens, médecine de ville, spécialistes, ...), et ce quel que soit le lieu de sa production, Médiale permet ainsi des gains économiques et de temps, limite les redondances d’examens et donc les sur-irradiations, favorisant par conséquent le bien-être des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...