Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Cryptovirus : entre antidotes et nouvelles menaces

12 déc. 2016 - 11:10,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
Les éditeurs de solutions antivirales, dans leur lutte permanente contre les nouvelles menaces, sont amenés à décortiquer quotidiennement les logiciels malveillants qui trainent sur la toile. Dans le cas des crytpovirus, ses analyses permettent parfois la découverte de clés de déchiffrement.  

outils de recuperation des donnees chiffrees

Ils nous proposent alors des antidotes permettant de retrouver nos données chiffrées.

Récemment l’éditeur Eset, qui avait déjà fourni une potion pour les fichiers chiffrés par Teslacrypt au mois de mai, a proposé une solution pour le rançongiciel chiffrant Crysis.

Les chercheurs de Malwarebytes viennent quant à eux de publier un remède contre Telecrypt.
Le laboratoire d’Emsisoft est également très actif dans la publication d’outils de récupération des données chiffrées.
Le portail No More Ransom initié par la police Néerlandaise, Europol, Mcafee et Kaspersky centralise les outils de ces deux éditeurs.
Vous pourrez en retrouver d’autres dans une rubrique dédiée du forum sih.

Maintenant que nous avons une pharmacie bien fournie, il nous faudra en cas d’infection, identifier la pathologie. Pour cela deux sites pourront nous être utiles, le portail No More Ransom et le site ID-Ransomware. A partir d’un fichier chiffré ou simplement du texte de la demande de rançon, ces outils sont capables de donner un nom aux maux dont nous sommes victimes, ce qui nous permettra alors de choisir le médicament approprié.

Les réseaux sociaux : nouvelles sources d’infection.

Si la messagerie électronique reste le vecteur d’infection numéro un, fin novembre la firme israélienne Check Point, a annoncé une importante campagne de propagation du célèbre rançongiciel Locky par le biais de fausses images diffusées en messages privés sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin. Check Point a d’ailleurs réalisé une vidéo de démonstration de cette attaque.

Automates impacté = DM exposés

Ce n’est pas une nouveauté, mais le récent rançonnage des distributeurs de tickets du service de tramways de San Francisco nous montre bien une fois encore que tous les appareils industriels, automates, ainsi que nos dispositifs médicaux basés sur des systèmes Windows sont tout aussi (souvent bien plus) vulnérables que nos ordinateurs !

L’éditeur Bitdefender nous indiquait l’an passé que l’année 2015 était « l’année du ransomware », selon Barkly, le nombre de rançongiciels aurait été multiplié par quatre cette année par rapport à l’an passé.

Les rançongiciels seront encore au cœur des débats du prochain colloque sur la sécurité des systèmes d’information de santé qui se déroulera ce mercredi 14 décembre au Ministère. Le colloque pourra être suivi en live sur Twitter de l’ASIP Santé : #SSIS16.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.