Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Blockchain : là, je ne vois vraiment pas

13 déc. 2016 - 09:59,
Tribune - Cédric Cartau
Il y a certainement un moment, dans la carrière de chacun, où nous passons de la position de visionnaire à celle de has been, et en général les signes annonciateurs sont sans équivoque : une avancée technologique dont on ne parvient pas à percevoir l’intérêt, malgré les bêlements à l’unisson de la presse spécialisée. C’est certainement ce qui doit être en train de m’arriver, car là, je dois le reconnaître : les Blockchains, je ne vois pas bien ce que nous allons en faire dans le monde de la santé (cette dernière précision étant importante, car dans le domaine des cryptomonnaies, il n’y a pas débat).

Les contraintes de place m’empêchent de rappeler le fonctionnement de ce dispositif, mais le lecteur trouvera ici[1] un rappel des principes. Le site en question note l’engouement général pour cette technologie, pour laquelle pas moins de 1 600 articles auraient été consacrés dans la presse ces derniers mois. Dans le monde de la santé également, plusieurs publications (ici[2], là[3] ou dans l’excellent article du Dr Cécile Monteil du numéro 18 de DSIH), mais qui tournent toutes plus ou moins autour de trois exemples : la traçabilité de l’accès aux données de recherche clinique, la traçabilité d’accès au DMP (pour autant que ce grand machin ne meure pas avant la fin de l’année) et la traçabilité des médicaments.

Et c’est bien là que je bloque, car la technologie de Blockchain offre des caractéristiques (intégrité garantie des transactions par décentralisation du calcul des preuves numériques et journal public des transactions) qui ne répondent tout simplement à aucun besoin du domaine. Prenons un exemple : dans le domaine du Bitcoin, les transactions (qui achète et qui vend) sont publiques et les traces de ces transactions (le journal) aussi. Dans le domaine de la santé, la donnée est par nature confidentielle, et à ma connaissance il n’existe aucun texte qui impose de rendre publique l’information selon laquelle le médecin X a consulté le dossier médical du patient Y (le DMP pose des contraintes additionnelles sur ce sujet, qui vont au-delà des contraintes des DPI locaux, mais sans aller jusqu’à l’absence totale de confidentialité des traces d’accès).

Dans le domaine de la recherche médicale, lorsque l’on pratique un tant soit peu les protocoles de recherche clinique imposés par les textes et les laboratoires, on sait que la constitution des cohortes, le recueil du consentement des patients, etc. obéissent à des contraintes qui sont tout simplement hors champ des technologies de Blockchain. À titre d’exemple d’ailleurs, la dernière affaire sur ce sujet (décès de patients dans un organisme privé de recherche, affaire en cours d’instruction à ce jour) n’aurait d’ailleurs absolument pas été évitée par ces technologies.

Dans le domaine du médicament, c’est encore plus flagrant : non seulement les contraintes de traçabilité existantes sont parfaitement satisfaites par les systèmes actuels (rappelons tout de même que le monde de l’industrie automobile gère la traçabilité des composants des véhicules depuis plus de 20 ans sans Blockchain et que cela fonctionne très bien), mais – pire encore – de tous les scandales sanitaires en France depuis 30 ans (sang contaminé, amiante, prothèses PIP, Mediator, etc.), aucun, absolument aucun, n’aurait été évité par la mise en place d’une technologie de Blockchain, tout simplement car la fraude a presque toujours été déclenchée avant l’entrée dans le système de traçabilité du composant (prothèses PIP) ou a été commise en toute connaissance de cause (sang contaminé).

Non, là vraiment, les Blockchains je ne vois pas. Cela étant, les travaux avancent, et il ne faut pas rester figé sur une seule position, et même si pour l’instant on ne voit pas trop les use cases, je suis tout à fait prêt à changer d’avis…


[1]   https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/ 

[2]   https://blockchainfrance.net/2015/09/28/blockchain_sante/ 

[3]   http://www.huffingtonpost.fr/david-manset/big-data-sante-blockchain/?utm_hp_ref=fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.