Publicité en cours de chargement...
L’ATA 2012 vue par un hospitalier français
Première remarque : l’ampleur que prennent les TIC en santé, dont la télémédecine, dans les politiques et systèmes de santé et les préoccupations qu’elles engendrent apparaissent largement similaires d’un continent à l’autre.
Les difficultés à mobiliser les acteurs de santé, une modélisation médico -économique qui reste à affiner, la prise en charge financière des actes prescrits et leur remboursement, le manque d’évaluations cliniques afin d’évaluer le service médical rendu… tous ces sujets étaient bien présents à l’ATA 2012. D’un point de vue technique, les aspects d’interopérabilité entre systèmes d’informations, leur sécurisation et l’identitovigilance sont aussi d’actualité.
Néanmoins, personne ne souhaite revenir en arrière, ce qui témoigne d’un réel volontarisme malgré les difficultés persistantes. Tous les acteurs conviennent que la télémédecine devrait avoir un impact incontournable dans de nouveaux modes de prise en charge des populations, urbaines ou rurales, mais aussi dans de nouveaux processus relationnels à inventer entre médecins et patients. La relation dite « face to face » s’estompe. L’explosion des plateformes mobiles (smart phone) associée à une multiplication des sites web d’information et de consultations en ligne conduit les médecins à redéfinir leurs responsabilités, voire à revisiter leurs protocoles de prises en charge.
Les préoccupations du moment Outre-Atlantique s’articulent autour de la valorisation médicale de l’acte, la qualification de la dépense, la justification des investissements ramenés aux gains de productivité dégagés, la qualité de prise en charge et la satisfaction des patients et enfin la protection de la vie privée. Signe des changements à venir : le nombre de réadmissions à l’hôpital par patient peut, dans certains cas, être assorti de pénalités pour l’établissement !
Avec quasi tous les domaines d’applications présents (psy, cardio, ophtalmo, dermato, orthopédie, diabète... sans oublier les expériences en milieu carcéral ou en institutions de longues durées), le marché de la télémédecine est une réalité et un challenge partagés par les industriels. Ces derniers avancent néanmoins quelques préoccupations réelles. Outre le fait qu’ils se heurtent à de vrais problèmes organisationnels des établissements désireux de s’investir dans des projets de télémédecine, les difficultés à élaborer un « schéma économique » (business plan) par manque de vision à long terme, et leurs interrogations quant aux mesures incitant les professionnels de santé à se mobiliser, ont été soulignées.
(avec Philippe De Lorme, Chargé de mission Télémédecine, CHU de Rouen)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025
11 avril 2025 - 11:43,
Communiqué
- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...