Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un DMP, ou plusieurs DMP ?

31 jan. 2017 - 09:59,
Tribune - Cédric Cartau
Ceux qui sont persuadés que le DMP verra le jour un jour, vous pouvez arrêter derechef la lecture du présent article et retourner devant Qui veut gagner des millions ? ou Le Loft 18e saison.

La stratégie claire des pouvoirs publics de confier le bébé à la CNAM implique l’objectif aussi clair de conditionner, à terme, les remboursements de soins de la médecine de ville et des établissements à la transmission des données médicales dans le DMP. Il a fallu presque 10 dix ans pour parvenir à la T2A, et encore, la psychiatrie et une bonne part du médico-social ne s’y sont toujours pas mis. C’est pas gagné…

Par contre, une donnée intéressante est la taille moyenne de la base patients d’un CHU : entre 2 et 5 millions de patients (hors AP-HP). Avec la loi de santé 2016, pas besoin de s’appeler Einstein pour additionner 2 + 2 : on les a, nos DMP ! Ils sont régionaux, et alors ? Pour les autres pays du G20 qui ont mis en place un DMP, l’échelle était toujours inférieure à 6 millions d’habitants. Si l’on part du principe que tous les CHU seront les établissements supports de leur GHT, on couvre ainsi la quasi-totalité de la population. Ils ne sont pas interopérables entre eux ? Et alors ! La dernière fois que j’ai déménagé, j’ai bien dû procéder à un transfert de mon dossier CNAM d’un département à un autre. C’est un problème de norme et de format qui se réglera avec le temps.

Certes, ils ne sont pas parfaits : toute la population n’est pas couverte par les DPI des CHU, certains patients ont été hospitalisés dans l’établissement public ou privé le plus proche de chez eux, mais pas dans le CHU régional. La convergence des SI est la réponse. Certes entre 5 et 15 années seront nécessaires, mais, quoi qu’il en soit, le DMP version CNAM n’en mettra pas moins, si tant est qu’il réussisse (avec une probabilité à peu près équivalente à celle d’un chameau de passer par le chas d’une aiguille).

Une autre donnée intéressante est le pourcentage de doublons (deux identités pour le même patient) ou de collisions (deux patients sur la même identité) dans les DPI : entre 2 % et 5 % dans le pire des cas : l’identitovigilance est un réel enjeu dans la convergence des DPI ; ce n’est pas pour rien que la loi de santé 2016 fait un focus sur les bases patients. Mais, cela étant, sans INS (numéro d’identification national de santé), point de salut.

En d’autres termes, les GHT et leurs implications sur les SIH sont très certainement la solution à une bonne part des dossiers sur lesquels le monde de la santé bute depuis des années, voire des décennies : la télémédecine, les DMP, etc. Et là, j’y crois.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.