Publicité en cours de chargement...
Déserts médicaux : les directeurs d’hôpitaux comptent sur la télémédecine
Ceux-ci se montrent convaincus que l’hôpital pourra jouer un rôle positif contre les déserts médicaux, en favorisant le développement de la télémédecine (selon 89% d’entre eux) et en permettant davantage d’interconnexions avec les acteurs de santé locaux (pour 88%). Ils sont en revanche 45% seulement à voir une opportunité de résoudre ce problème avec le développement des GHT (groupements hospitaliers de territoire).
Cette confiance dans leur capacité à jouer un rôle dans l’évolution du système de soins ne masque toutefois pas que les directeurs ont conscience des difficultés à surmonter. 64% observent que la prise en charge des personnes âgées constitue LE principal défi à relever pour leurs établissements à l’avenir. Ils sont également 35% à placer le développement de la télémédecine, justement, en amont comme en aval des actes chirurgicaux, au même niveau que l’engorgement des services d’urgence parmi les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Questionnés à propos de la critique d’hospitalo-centrisme qui leur est régulièrement adressée, les directeurs d’hôpitaux sont 44% à l’admettre, selon ce sondage.
Ils sont, enfin, près de 9 sur 10 à considérer que les pouvoirs publics devraient intervenir pour réguler la répartition des médecins libéraux sur le territoire (versus 44% des médecins… sans surprise, et 81% des Français).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...