Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dis papa, c’était comment le monde avant les malwares ?

18 avril 2017 - 11:08,
Tribune - Cédric Cartau
J’espère juste ne jamais avoir à répondre à cette question venant de ma fille ou de mes éventuels petits-enfants ou neveux, mais c’est tout sauf gagné.

Dans le dernier numéro trimestriel de Global Security Mag[1], la traditionnelle synthèse 2016 des attaques en tout genre fait l’objet d’un article assez complet, avec en guest star – excusez du peu ! – Loïc Guézo (Trend Micro), Michel Lanaspèze (Sophos) et Florian Malecki (SonicWall). Je vous la fais courte : ça barde, et cela n’a même jamais autant bardé !

Tout d’abord, les attaques du monde bancaire avec celle du réseau Swift et de la Banque centrale du Bangladesh : 81 millions de dollars de pertes, une paille ! Il s’agit rien de moins que de hacking professionnel de haute volée, et toutes les cibles potentielles (celles qui manipulent de grosses masses d’argent) ont certainement du souci à se faire. 

Ensuite, évidemment, 2016 aura été l’année des cryptolockers, sans aucun doute l’arnaque la plus rentable de ce début de siècle, un rapport bénéfice-risque imbattable pour les attaquants. Loïc Guézo signale qu’il en existe environ 200 familles, et qu’elles commencent à se diversifier pour attaquer les IoT, les bases de données structurées, etc. 

On note également des records sans précédent d’attaques en DDoS, qui plus est à partir d’objets connectés : on se souvient du déni de service dont a été victime OVH ainsi que d’autres gros acteurs du Web à partir de caméras IP infectées. Dans ce domaine, le pire est à venir, et le pire n’est même pas certain, comme dirait Voutch.

Au milieu de tout cela, le zero day et les attaques gouvernementales nous voient blasés tellement on s’attend à tout, à force de n’attendre plus rien. Le piratage de plus d’un milliard de comptes Yahoo!, la professionnalisation des kits d’exploits, le hoaxing[2] généralisé surtout pendant les élections ? Même plus mal ! 

Bref, c’est la chienlit.


[1] GSMag n° 38, janvier-mars 2017.

[2] Hoax : canular ou fausse annonce destinée à être propagée sur les réseaux sociaux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.