Publicité en cours de chargement...
Quel processus pour la lettre de liaison à J-0 ?
Seuls 17 % des patients sortent d’hospitalisation avec leur lettre de liaison, selon une enquête Les Échos Études pour Nuance d’octobre 2016. Pourquoi ? D’abord parce que la rédiger requiert de disposer rapidement de toutes les informations nécessaires, ce qui n’est pas évident pour tout le monde sachant que 60 % des établissements déclarent avoir achevé leur projet d’informatisation du dossier médical du patient(1). Ensuite parce que les médecins manquent souvent de temps et de moyens pour le faire. Dans la plupart des cas, la lettre de liaison est produite en collaboration avec la secrétaire. Entre la dictée, la frappe et les nombreux allers-retours de correction, il faut souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines de délai avant sa remise. Souvent, mais pas toujours. Au CHU de Nantes par exemple, 50 % des lettres de liaison sont disponibles à J-0. À l’hôpital Saint-Joseph de Paris, 80 % des patients sortent avec.
Comment ? Toute l’histoire et le dossier d’un patient ne peuvent pas être capturés en cinq minutes avec une souris et un clavier ! C’est là qu’intervient la reconnaissance vocale. Cette technologie a en effet démontré son impact direct sur la réduction du délai de production des lettres. Réglementation et décryptage de la loi, retours d’expérience et processus modèles : faites le tour du sujet avec le dossier complet réalisé par Nuance. « »
(1) Source : Atlas des systèmes d’information hospitaliers, DGOS, 2016.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...