Publicité en cours de chargement...
INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée MiPih/BOTdesign
Le GIP MiPih, leader dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers et éditeur de la première messagerie MSSanté sur le plan national, s’est associé avec BOTdesign, concepteur de chatbots dédiés au monde de la santé, pour développer INFINITY.
Cette nouvelle messagerie instantanée, chiffrée et sécurisée, est une réponse à l’amélioration du parcours de soins du patient, dans le respect des obligations liées à la confidentialité des données de santé à caractère personnel.
La solution innovante INFINITY intègre des chatbots, robots conversationnels, pouvant simuler un échange en langage naturel à forte valeur ajoutée. Ces chatbots sont destinés aussi bien aux patients qu’aux différents professionnels habilités participant au parcours de soins du patient : laboratoires pharmaceutiques, prestataires de santé à domicile, associations de patients, fondations, établissements du secteur sanitaire et médico-social, mutuelles… Autant de métiers ou d’établissements désireux d’améliorer l’échange et le partage des données.
Si ce service n’a pas pour ambition de proposer un diagnostic médical ni d’orienter les patients vers un traitement approprié, il répond à une optimisation de la prise en charge du patient et facilite la communication entre les professionnels de santé en répondant aux objectifs suivants :
- Créer un lien entre les patients et les professionnels de santé ;
- Appréhender la pathologie de manière pédagogique et conviviale ;
- Recentrer l’activité du soignant vers ses tâches principales ;
- Briser l’isolement et maintenir à domicile des personnes en perte d’autonomie ;
- Satisfaire les attentes de la « génération numérique », qui préfère comme style de communication la messagerie instantanée de type WhatsApp ou Messenger.
Avec la messagerie instantanée INFINITY, le MiPih et BOTdesign vont également plus loin en garantissant la sécurité des échanges entre les chatbots et les utilisateurs, mais aussi entre les professionnels de santé et/ou les patients eux-mêmes.
La solution INFINITY est hébergée dans les datacenters du MiPih (HADS) et répond ainsi au cadre législatif de l’activité d’hébergement de données de santé à caractère personnel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...