Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Notre confiance dans le « chiffrement » remise en question

30 jan. 2018 - 10:34,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
La sécurité, dans le secteur du numérique, ou plutôt, le sentiment de sécurité que nous pouvons ressentir, repose avant tout sur la confiance que nous accordons aux différentes technologies que nous utilisons. Le matériel, tout d’abord, et les récentes vulnérabilités Meltdown et Spectre(1), nous prouvent encore une fois, qu’il s’agit d’un paramètre non négligeable, puis les systèmes d’exploitation, fonctionnant en mode « boîte noir », pour une majorité des serveurs, terminaux et autres dispositifs médicaux équipant nos établissements de santé, pour finir avec les applicatifs, qui là encore, ne présentent que rarement le code « qu’ils ont dans le ventre ».

Le chiffrement, ce rempart aux atteintes à la confidentialité de nos « vies numérisées », même s’il reste réglementé (2), s’est aujourd’hui totalement démocratisé, grâce, notamment, aux nécessités de protection apparues avec l’arrivée du commerce en ligne il y a une vingtaine d’années. Jusqu’alors, des solutions de chiffrement telles que PGP(3) par exemple, étaient interdites en France. Alors, même si, sous prétexte que le chiffrement permettrait à des terroristes et autres criminels de préserver leur anonymat dans certaines circonstances, il parait aujourd’hui inconcevable de faire machine arrière.

Dans ce domaine également, nous n’avons pas d’autre choix que de faire confiance à des algorithmes, et à leurs créateurs.
AES(4), est aujourd’hui un standard du chiffrement symétrique, sur lequel de nombreuses solutions s’appuient, et que nous utilisons tous quotidiennement, sans, souvent, même le savoir.
Mais, gardons à l’esprit que cet algorithme, certifié par le NIST(5), nous est « plus ou moins imposé » par l’Oncle Sam.

Et si « quelqu’un », une « entité » ou un « état » avait déjà la clé de cette « boite de Pandore » ?
C’est en tout cas, une probabilité qu’a laissé « sous entendre » une nouvelle fois, l’un des meilleurs experts Français dans le domaine, Monsieur Eric Filiol(6), lors de la présentation de ses travaux(7) début décembre à Londres, à l’occasion du dernier « Black Hat Europe ».

Eric Filiol et Arnaud Bannier ont créé l’algorithme de chiffrement symétrique par blocs BEA-1, « similaire » à AES, respectant les standards du NIST et donc susceptible d’obtenir les mêmes certifications que ce dernier. Ils ont, à l’intérieur de cet algorithme, laissé volontairement une « backdoor »(8), extrêmement difficile à détecter pour qui n’en serait pas l’auteur.
Comme le précise l’article de 01Net(9), ils ont démontré que, grâce à certaines propriétés mathématiques de cet algorithme, il serait possible, à l’aide d’un ordinateur du commerce, équipé d’un processeur Core i7 de casser la clé de chiffrement en 10 secondes, avec un taux de succès de 95 % !

Qui nous dit que la NSA n’est pas déjà en capacité d’en faire autant sur AES ?
L’avenir et peut-être Wikileaks, nous le dirons...

Comme l’a également rappelé Eric Filiol lors de sa présentation, la Russie par exemple, a définie son propre standard avec GOST et interdit l’utilisation d’AES.
Alors, pour quand un standard Européen ?


(1) /article/2788/meltdown-spectre-l-armageddon-numerique.html

(2) https://www.ssi.gouv.fr/administration/reglementation/controle-reglementaire-sur-la-cryptographie/

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy

(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Encryption_Standard

(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Institute_of_Standards_and_Technology

(6) Une pointure qu’on ne présente plus, mais si son nom ne vous dit rien, allez vite faire un tour ici 

(7) https://www.blackhat.com/docs/eu-17/materials/eu-17-Filiol-By-Design-Backdooring-Of-Encryption-System-Can-We-Trust-Foreign-Encryption-Algorithms.pdf

(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_dérobée 

(9) http://www.01net.com/actualites/et-si-l-algorithme-de-chiffrement-le-plus-utilise-au-monde-avait-une-backdoor-1330455.html

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Illustration 65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025

11 avril 2025 - 11:43,

Communiqué

- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)

Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.