Publicité en cours de chargement...
Sixième Congrès National de la Sécurité des SI de Santé – Partie 1
Le congrès a débuté par une conférence animée par Pierre-François Laget qui aura sûrement donné matière à méditer à l’ensemble des participants : la présentation du système centralisé et hyperconnecté estonien X-Road, véritable colonne vertébrale numérique de l’Estonie qui regroupe aujourd’hui près de 2000 services publiques en ligne et dont le point d’entrée est la carte d’identité. L’ambassadeur d’Estonie en France, Alar Streimann avait même fait le déplacement au Mans.
L’Estonie, est un pays précurseur en matière de numérique, puisqu’en 2000 les estoniens payaient déjà leurs impôts en ligne et les données de l’assurance maladie étaient déjà intégralement informatisées.
Le NHIS (National Healthcare Information System), la branche santé du système X-Road construite très intelligemment autour du dossier national du patient est apparue en 2009. Tout l’historique est accessible, antécédents, prescriptions, imagerie… Ce système améliore donc les chances pour le patient, permet une efficience des soins, évite la redondance d’informations, ce qui en fait une source d’économies et un gain de temps pour les soignants.
Des soignants qui ont bien adopté le système puisque dès 2010, 75 % des ordonnances étaient déjà faites au format numérique, ainsi que 94 % des prescriptions dès 2012.
Depuis 2015, les ambulances sont elles aussi connectées au NHIS, de ce fait, en cas d’accident par exemple, grâce à la lecture de la carte d’identité du patient et l’envoi des informations, les urgences disposent du dossier du patient avant même son arrivée à l’hôpital.
Côté échanges entre les différentes applications du NHIS, l’Estonie a fait le choix de s’appuyer sur un standard : la norme HL7 V3.
Le patient peut définir les droits d’accès à ses données et visualiser tout l’historique de la traçabilité des accès à son dossier. La réglementation est importante et tout accès non autorisé à des informations de santé et très lourdement sanctionné.
L’authentification forte s’appuie sur une technologie de type « blockchain », la solution KSI (Keyless Signature Infrastructure) développée par l’entreprise estonienne Guardtime [2].
L’intégrité des données est assurée par une surveillance des modifications non autorisées.
Même si X-Road peut apparaître comme un véritable « pot commun » de données, l’ensemble des données personnelles sont bien évidemment séparées des données médicales, et un médecin ne peut pas accéder à la déclaration de revenus d’un patient, tout comme le service des cartes grises ne peut pas accéder aux données médicales d’une personne.
Les estoniens, très « ouverts » proposent même à tous les citoyens du monde de devenir « e-resident » de leur pays et de créer leur entreprise en Estonie grâce à X-Road.
Le code source de X-Road est libre et disponible sur GitHub [3], ce qui fait que d’autres pays ont commencé à le déployer, comme la Finlande ou l’Azerbaïdjan, et même à participer à son développement.
Un système qui serait long et complexe à mettre en place en France, vu que nous avons pensé les choses à l’inverse, mais qui donne tout de même de quoi se remettre en question.
À suivre...
[1] Association Pour la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé : https://www.apssis.com/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...