Publicité en cours de chargement...
La boîte à outils du pharmacien hospitalier
Une logique modulaire, donc personnalisable
Autour de l’application principale Pharma® s’articulent de nombreux modules complémentaires qui s’adaptent au mieux à l’organisation de l’établissement. L’ensemble permet de gérer la totalité du circuit du médicament dans l’établissement de santé et couvre ainsi tous les domaines d’activité de l’équipe de la pharmacie :
- Gestion du circuit logistique des produits de santé ;
- Dispensation des produits de manière globale, globalisée ou nominative ;
- Traçabilité des médicaments dérivés du sang ;
- Analyse pharmaceutique des prescriptions ;
- Gestion des approvisionnements et des stocks ;
- Gestion des procédures d’achat et des marchés ;
- Rétrocessions aux patients ambulatoires ;
- Circuit complet du médicament de la prescription à l’administration avec le module Soins® ;
- Gestion des dotations des services ;
- Suivi des produits en essais cliniques.
Computer Engineering propose également des outils fonctionnant sur la même logique et la même ergonomie pour des activités particulières de la pharmacie : Chimio® pour le circuit des chimiothérapies, Sté® pour la gestion et la traçabilité des services de stérilisation centrale, Prep’s® pour la gestion et le suivi des préparations hospitalières et magistrales, Traça® pour assurer la traçabilité complète de tous les médicaments dérivés du sang et dispositifs médicaux implantables.
Derniers-nés de ces modules complémentaires, BMO® et Transport® complètent cette boîte à outils : adossé à l’application Pharma®, le module BMO® permet de réaliser le bilan médicamenteux optimisé à partir de la fonction de gestion des traitements d’entrée de l’application. Et le module Transport® de Computer Engineering assure le suivi de toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la pharmacie à usage intérieur.
Adaptée aux circuits transversaux et multisites
L’activité de la PUI est au centre de processus transversaux dans les établissements de santé : le circuit du médicament est en lien avec toutes les unités de soins et le circuit des DMI en liaison avec les blocs opératoires et les plateaux interventionnels.
La solution Pharma® proposée par Computer Engineering répond à tous les besoins de l’équipe de la pharmacie dans un seul et même outil capable de dialoguer avec d’autres applications. Cette interopérabilité est d’autant plus importante dans le cadre de GHT qui sont amenés à mettre en œuvre des outils différents dans les unités de soins : dossier patient pour les structures MCO et dossier du résident pour les structures Ehpad, par exemple.
L’intégration de toutes ces fonctionnalités et l’interopérabilité permettent un partage des informations entre tous les acteurs du circuit. Les doubles saisies et les oublis sont ainsi évités, et le travail quotidien de l’équipe de la pharmacie facilité.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...