Publicité en cours de chargement...
Programme Hôpital numérique : des avancées notables à intensifier
Feuille de route des systèmes d’information hospitaliers (SIH) sur la période 2012-17, le vient de faire l’objet d’un bilan. Sous le pilotage de la DGOS, celui-ci s’est fondé sur une large concertation impliquant l’ensemble des acteurs concernés et faisant émerger 4 constats clés.
Hôpital numérique a permis une réelle progression du niveau global des SIH ainsi qu’une prise de conscience de leur importance au niveau stratégique. Une véritable dynamique est aujourd’hui engagée par les établissements de santé, avec près de 2 000 établissements atteignant les prérequis du programme. De même, l’atteinte des cibles d’usage sur les 5 domaines fonctionnels prioritaires d’informatisation est également en forte progression. Les efforts doivent toutefois être poursuivis car certains établissements n’ont toujours pas atteint ce 1er palier de maturité.
Hôpital numérique constitue une réussite collective, grâce notamment à la mise en place de rapprochements entre actions et/ou politiques publiques, comme par exemple l’intégration des indicateurs du programme dans le dispositif de certification de la HAS et dans le (IFAQ). Cette synergie doit être maintenue.
Hôpital numérique s’est caractérisé par un volet financier innovant, se traduisant par un soutien conditionné à l’atteinte de cibles d’usage dans des domaines d’informatisation prioritaires. Ce volet s’est révélé être particulièrement pertinent : plus de 1 200 projets ont été financés dans près de 900 établissements, représentant une consommation de 95% de l’enveloppe totale de 400 millions d’€.
Hôpital numérique a enfin eu comme point fort la mise en place d’un recueil de données plus fiables, plus transparentes et plus régulières sur la maturité des SIH.
5 ans après son lancement, les avancées ont été nombreuses et le programme Hôpital numérique apparaît comme la 1ère étape d’un processus d’amélioration des SIH qui sera conforté par le programme HOP’EN. Ce dernier, dont l’annonce se fera prochainement, devrait comporter de nouveaux prérequis et domaines fonctionnels en matière d'échange et de partage d'informations entre les professionnels hospitaliers et ambulatoires ainsi qu’avec les patients, en appui notamment du dossier médical partagé (DMP) et de l'espace de confiance MSSanté.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...