Publicité en cours de chargement...
À la une de DSIH N° 25 : Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique
# Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique
Depuis quelques années, les grands groupes de cliniques privées cherchent à mieux organiser leurs innovations et à développer davantage de services numériques à destination des patients et des médecins. Fidélisation, image de marque, réduction des coûts… À quels enjeux l’innovation numérique doit-elle répondre ? Comment s’organisent les groupes ? Avec qui travaillent-ils ? Quels sont les projets portés ?
Avec son dossier À la une, « Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique»,DSIH Magazinevous entraîne au cœur des établissements privés et décortique pour vous le côté privé de la force !
# Vos data les intéressent
Qui convoite les dossiers médicaux de l’hôpital ? Comment l’hôpital lui-même peut-il les faire fructifier ? Où en sont les projets d’entrepôts de données cliniques en France ? Données en vie réelle et études de cohortes : quels enjeux, quels usages ?À l’étranger : belles histoires… et bavures. Avec ce Focus, DSIHa ouvert un dossier de fond surles enjeux des données de santé, marquées à la fois par plus de complexité mais aussi par de nouvelles opportunités.
# Réglementation SSI : état des lieux
Depuis quelques années, nous assistons à la multiplication de textes de différente portée qui ont un impact plus ou moins prononcé sur la sécurité des systèmes d’information. Certaines dispositions sont convergentes, certains éléments apparaissent dans plusieurs documents : un petit état des lieux s’impose. Suivez le fil.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Découvrez le programme Hop’en, le successeur d’Hôpital numérique, exposé par Caroline Le Gloan, cheffe de bureau Système d’information des acteurs de l’offre de soins, à la DGOS.
DSIH vous invite à revisiter les fondamentaux de l’urbanisation, expliqués par Jean-François Goglin, conseiller national Systèmes d’information de santé pour la FEHAP. Votre magazine vous interpelle également à propos de l’explosion des coûts des SI de santé, comme le constate Vincent Trély, fondateur et président de l’Apssis.
Innovations encore : DSIHsoutient les jeunes entreprises prometteuses sur le front de l’e-santé. Et pour ce numéro, une première sélection, Diva, une plate-forme logicielle qui crée des représentations virtuelles de patients en fonction de leurs images médicales.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital
24 mars 2025 - 20:32,
Actualité
- DSIH,Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC
10 mars 2025 - 19:33,
Tribune
-Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...