Publicité en cours de chargement...
ZOOM GHT : La parole à Jérôme Euvrard, DSI du GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron
Qu’est-ce qui vous a motivé pour occuper la fonction de DSI de GHT ?
La DSI de GHT s’inscrit dans le prolongement logique d’une démarche de convergence des organisations des établissements, y compris celle du système d’information.
Sur le plan de l’animation, le DSI de GHT se positionne comme aidant et facilitateur à l’égard des services informatiques des établissements membres du groupement.
Quelles sont vos priorités ?
La première d’entre elles consiste à mettre en place une gouvernance intégrée. Elle vise à piloter l’instauration des outils nécessaires au maintien d’une offre de santé délocalisée et de qualité.
Sur le plan technique, l’identité unique, la biologie du GHT, le soutien aux projets de télé-expertise font aussi partie des priorités.
Quelle est votre vision de DSI à cinq ans et à dix ans ?
D’ici à cinq ans, nous devrons avoir finalisé quelques projets de transformation numérique, dont la dématérialisation du rôle de recours du CHU et la digitalisation de la relation patient.
Dans dix ans, il nous faudra avoir réussi à maintenir la capacité de la DSI à adresser des enjeux probablement non connus aujourd’hui. Parmi eux figurent l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus métiers ou encore la « métabolisation » des données pour le pilotage médico-organisationnel des établissements.
Quels obstacles (organisationnels, techniques, humains, financiers, etc.) à la réalisation de vos projets avez-vous identifiés ?
Lorsque les projets du SI accompagnent un projet d’organisation des soins, il n’y a pas d’obstacle rédhibitoire. Mais ces projets sont plus complexes à conduire du fait de la dimension multi-établissement, et donc généralement plus coûteux.
En ce qui concerne la cible de convergence vers un SI unique pour l’ensemble des fonctions du GHT, il existe une contrainte de soutenabilité financière.
Sur quels leviers financiers pouvez-vous vous appuyer ?
Les leviers sont multiples, dont les appels à projets et les programmes régionaux ou nationaux. Nous pouvons aussi compter sur la consolidation des moyens disponibles sur l’ensemble du GHT, en recherchant des effets de massification.
Qu’attendez-vous des fournisseurs pour réussir la convergence des SIH ?
Ils doivent proposer des solutions stables, simples, robustes et fiables, lesquelles doivent aussi montrer leur capacité à être multi-entités juridiques.
En un mot, comment définiriez vous la fonction de DSI de GHT ?
Tout est affaire de gouvernance.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.