Publicité en cours de chargement...
1ère téléconsultation en psychiatrie à l’EHPAD du Val du Madon dans les Vosges
Cette téléconsultation, réalisée avec le consentement de la personne âgée, contribue à la continuité et à la sécurité des soins, en facilitant le partage de données médicales autour de la prise en charge du patient. Les professionnels de santé peuvent ainsi échanger de manière sécurisée, de la préparation de la téléconsultation jusqu’à la diffusion du compte-rendu, via une messagerie sécurisée de santé ou encore son intégration dans le dossier médical partagé (DMP) du patient.
Avec l’appui de Pulsy1, qui a permis de lever les freins technologiques et juridiques, l’EHPAD du Val du Madon s’est ainsi vu équiper d’un chariot de télémédecine comprenant un PC portable, un stéthoscope connecté, une webcam haute définition et des enceintes audio-micro.
Sur le département des Vosges, le développement de la télémédecine est stratégique car il apporte une réponse aux défis actuels et à venir de notre système de santé : les difficultés d’accès aux soins sur le territoire, et le suivi régulier des patients nécessaire avec l’allongement de la durée de vie et l’accroissement des maladies chroniques.
21 EHPAD vosgiens sont aujourd’hui équipés en solution et matériel de téléconsultation soit 1/3 des EHPAD du département. Ils ont bénéficié d’un financement de l’ARS Grand Est à hauteur de 356 000€.
Les porteurs de projet travaillent en lien étroit avec ces EHPAD et d’autres établissements de santé pour organiser les activités de télémédecine. Dans un premier temps, quelques spécialités médicales sont concernées : la psychiatrie et la dermatologie.
L'ARS Grand Est, en lien avec la CPAM des Vosges et Pulsy, a ainsi accompagné l’EHPAD du Val du Madon à Mirecourt et le Centre Hospitalier de Ravenel pour la définition du projet de télémédecine et sa mise en oeuvre, au titre de l’appel à projet ETAPES.
Avec l’intégration de l’acte de téléconsultation dans le droit commun depuis le 15 septembre 2018, la télémédecine apparaît, pour l’ARS Grand Est et ses partenaires (pour cette expérience, le Département des Vosges et la CPAM des Vosges), comme une solution innovante en complément de la prise en charge classique des résidents. Son déploiement permet de faciliter l’accès à l’offre de soins, de contribuer à son maintien et de proposer des soins de qualité aux résidents en évitant tout transport inutile et perturbant pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer, tout en optimisant le temps médical et soignant.
Déroulé d’une téléconsultation type
En amont de la téléconsultation, une fiche de téléconsultation est renseignée par l'IDE (infirmier diplômé d’État). Elle permet au médecin, le jour de la téléconsultation, d'avoir toutes les informations concernant le patient. Au moment du rendez-vous de la téléconsultation, le résident est accompagné par l’IDE dans la salle dédiée à la télémédecine qui permet au médecin du Centre Médico-Psychologique « La Source » et à l’IDE d’échanger sur l’état de santé du résident dans la structure. Le médecin psychiatre peut, à l’aide de la passerelle informatique, consulter le dossier informatisé de la personne âgée dépendante et prescrire directement dans le logiciel de soins Osiris de l’EHPAD du Val du Madon.
(1) Pulsy est le groupement régional d'appui au développement de la e-santé en région Grand Est. Il est l'opérateur préférentiel de l'ARS Grand Est pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie régionale d'e-santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...