Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Certification ISO 27001 pour HDS, témoignage

12 mars 2019 - 10:11,
Actualité - DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch
Avec sa formation ISO/CEI 27001 Lead Implementer, DSIH Formations accompagne les organismes hébergeant des données de santé à caractère personnel dans leur démarche de certification ISO 27001. Entretien avec Christian Dumont, chef de projet au sein de la Direction des projets & services de Maincare Solutions, en charge de la certification HDS.

DSIH : Pour quelles raisons avez-vous souhaité suivre la formation ISO 27001 Lead Implementer ?

CHRISTIAN_DUMONTChristian Dumont : La certification HDS est composée de plusieurs normes, mais 80 % des points à traiter proviennent de la norme ISO 27001. Déjà expérimenté dans le domaine Itil et ISO 20000, j’avais également une connaissance empirique de la norme 27001. Cependant, il était nécessaire de compléter ces acquis par une approche plus méthodologique de la mise en œuvre du SMSI.
Par ailleurs, nous souhaitions envoyer un message à la future équipe d’audit attestant de notre implication et de notre connaissance du sujet.

Avez-vous été reçu à l’examen ISO 27001 Lead Implementer dès la première tentative ?

Christian Dumont : Oui, mes deux collègues et moi avons été certifiés à notre première tentative. Nous avons été bien préparés par notre formateur.

Quels sont les conseils que vous donneriez à un futur candidat pour réussir son examen ?

Christian Dumont : Tout d’abord, il faut se procurer les normes ISO 27001 et ISO 27002 qui sont indispensables. Il faut ensuite les lire et les comprendre. Il existe désormais des ouvrages d’introduction très bien faits sur le sujet. Enfin, il est nécessaire de bien intégrer les principes de l’audit et de la mise en place du SMSI. Et surtout, surtout, il ne faut pas hésiter à poser des questions au formateur dès que l’on n’est pas sûr de saisir le sujet.

Pourquoi avez-vous organisé la formation en intra avec DSIH Formations ?

Christian Dumont : Avec sept personnes à former simultanément sur le même lieu, la conclusion était évidente. Le gain économique est immédiat. Par ailleurs, nous avons pu ainsi aborder des thématiques plus spécifiques à notre situation avec le formateur.

Quel bilan tirez-vous de votre participation à la formation ?

Christian Dumont : Le bilan est très positif. Je pense que cette semaine nous a beaucoup appris. Notre formateur disposait d’une expérience très pertinente et nous en a livré les points forts.

Quelles perceptives vous ouvre-t-elle sur le plan professionnel ?

Christian Dumont : D’un point de vue professionnel, il s’agit clairement d’une reconnaissance de compétences spécifiques mises à la disposition de mon employeur. Mais pour l’instant restons humble et n’oublions pas que la meilleure des récompenses sera l’obtention de la certification HDS pour Maincare Solutions dans les prochains mois.

En savoir plus sur la 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.