Publicité en cours de chargement...
L’ergonomie et la recherche sémantique au service des données
Le déploiement des GHT a résolument modifié l’organisation hospitalière et sa gouvernance. La tendance lourde, renforcée par la vision « Ma santé 2022 », est d’associer les activités hospitalières et la médecine de ville, avec une réelle volonté d’ouverture au patient. La question des SI de territoire se pose désormais en des termes nouveaux pour réaliser la convergence des données des DPI hospitaliers vers le SI de GHT. Les DSI font désormais face à des décisions d’investissement complexes devant répondre à 6 enjeux forts :
- Assurer la convergence fonctionnelle des données des SIH afin de fournir simplement aux acteurs de santé, l’information médicale dont ils ont besoin, même si elle est dispersée au sein des applications,
- Valoriser le portefeuille applicatif de production, résultant d’investissements financiers et humains importants, qui répond dès à présent aux besoins des utilisateurs, d’autant plus spécifiques que le territoire est diversifié.
- Exploiter le patrimoine informationnel considérable accumulé dans les SI et qui fournit aux médecins une vision temporelle nécessaire à une meilleure prise en charge.
- Ouvrir le SI du GHT à la médecine de ville afin d’intégrer les nouvelles exigences de «Ma santé 2022» et de coordination régionale.
- Disposer d’un portail d’accès aux patients leur permettant de consulter leurs données, y compris celles stockées dans le DMP.
- S’inscrire dans une enveloppe budgétaire progressive, liée à l’usage ciblé.
La réponse est par nature intimement liée au contexte applicatif et au projet médical du GHT. Elle suppose un partenariat étroit entre les éditeurs.
Or, le scénario de la convergence applicative peut être complexe à mettre en œuvre pour un GHT par manque de temps, ressources et budgets pour se relancer dans les processus de production de soins informatisée inhérents au nouvel outil.
D’autre part, les indicateurs HN atteints et certifications HAS obtenues au niveau des SIH concrétisent les efforts successifs de structuration des données de santé.
Dans ce contexte, vieviewer Clinic offre une solution d’adaptation pragmatique du scénario pour répondre enjeux précités :
vieviewer Clinic est un complément du SIH qui présente simplement l’information médicale des parcours du patient à travers la ligne de vie. Grâce à son puissant outil de recherche capable d’exploiter les référentiels, il offre une vue pertinente de l’information. Disposant d’une extension sécurisée, vieviewer Clinic permet au patient lui-même et à ses médecins de ville de consulter son dossier médical. Ces solutions web RESTful, simples et peu coûteuses, sont intégrables en quelques mois, grâce à un moteur de convergence exploitant tous les standards dont HL7 FHIR.
Elles peuvent être déployées progressivement au niveau des établissements du GHT et par élargissement graduel des domaines informationnels couverts.
Les économies réalisées, financières et gains de temps médical notamment, pourront être réaffectées à des projets innovants de la prise en charge des patients et de la sérénité des professionnels de santé.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.