Publicité en cours de chargement...
Nouveautés technologiques spécial HIT 2019
Le parti-pris de la mobilité
Computer Engineering a pris le parti de la modernité et de l’innovation en optant pour une technologie d’avenir : les Progressive Web Apps. Elles offrent aujourd’hui un réel gain de productivité tout en apportant un confort d’utilisation au quotidien pour les équipes.Elles ressemblent beaucoup aux applications natives et hybrides à ceci près qu’elles sont accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles se situent aussi à mi-chemin entre la Web App et le site Web mobile.
Les modules mobiPharma et mobiChimio complètent les applications et de Computer Engineering. Ils sont développés sous la forme d’une application Web responsive pouvant fonctionner sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal.
mobiChimio : contrôler et tracer en direct l’administration des chimiothérapies
L’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio® prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio® avec les informations sur l’administration des produits aux patients.
Cet outil mobile fournit ainsi une nouvelle souplesse d’utilisation aux équipes de soin pour contrôler la cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient avant administration et assurer une meilleure traçabilité des produits par l’infirmière.
mobiPharma : de nouvelles solutions ergonomiques pour le circuit du médicament
Les modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations apportent au personnel soignant plus de confort et de rapidité de traitement. Ils simplifient les phases de réceptions et de dispensations des produits de santé.
mobiPharma Réceptions intègre les nouvelles fonctionnalités nécessaires pour assurer la sérialisation. Les scans des boites de médicaments ou numéros de série se font plus facilement à partir d’un terminal mobile.
mobiPharma Dispensations, améliore le délai de traitement et de préparation des commandes grâce à une interface très ergonomique et aux possibilités de validation en temps réel sur les écrans mobiles.
Assurer la convergence des SI
Voulue par les autorités de tutelle, la cohérence du parcours de soins des patients nécessite désormais l’action coordonnée des professionnels et l’accès à des systèmes informatiques capables de dialoguer entre eux. L’interopérabilité des systèmes d’information hospitaliers est au cœur des préoccupations de Computer Engineering depuis ses débuts.
Aujourd’hui Computer Engineering répond à la mutualisation des moyens au sein des GHT, en développant des interfaces multiples permettant de faire dialoguer une application Pharma ou Chimio avec plusieurs dossiers patients informatisés d’établissements distincts.
En s’intégrant à des solutions de gestion de dossier médical des patients, Pharma permet la communication simultanée avec des outils de prescriptions provenant de différents éditeurs. Certains établissements utilisent la solution Soins pour une gestion complète du circuit du médicament alors que, pour d’autres structures du GHT, la prescription et l’administration du médicament sont faites dans des dossiers patients interfacés avec l’application Pharma de la Pharmacie à Usage Intérieur du GHT. L’un des objectifs fréquents de cette mutualisation est la mise en œuvre de solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents, ces outils étant dans ce cas interfacés avec Pharma.
La solution Chimio de Computer Engineering convient également parfaitement aux structures multi-sites, utilisant une même application Chimio pour plusieurs établissements et fonctionnant avec une ou plusieurs unités de reconstitution, ou lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres structures dans le cadre d’une convention de sous-traitance.
De nombreux modules optionnels développés par Computer Engineering complètent ces fonctionnalités et répondent aux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter établissements et de la mutualisation de moyens, comme par exemple le module de gestion et de suivi du transport des produits de santé entre sites : Transport.
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...