Publicité en cours de chargement...
Inscriptions closes pour le second Congrès National de la Sécurité des SI de Santé du Mans !
« 830 volts ! … houlà ça pique ! est-ce grave docteur ? »
C’est pourtant ce qui a été envoyé à un pacemaker en octobre 2012 lors d’une démonstration au cours d’un congrès à Melbourne, ce qui, s'il avait été porté par un être humain aurait provoqué une crise cardiaque. Systèmes d’information de santé, appareils biomédicaux, ils sont de plus en plus communiquant mais leur sécurité est-elle prise suffisamment au sérieux ?
Monsieur Philippe Loudenot est le fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI) rattaché au haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du Premier ministre.
Il introduira le Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé du Mans, avec Monsieur Gérard PELIKS, Expert du Groupe EADS Cassidian.
Menaces, état des lieux international, état des forces en présence, qu’elles soient d’ordre technologiques ou humaines et valeur des expertises constitueront le fil conducteur de leurs exposés.
Le second Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (le CNSSIS 2.0), aura lieu au Mans, les 4, 5 et 6 décembre 2012.
Cybercriminalité et premières attaques sur le système de Santé, état des lieux du Droit applicable aux SI de Santé, technologies novatrices, retours d’expériences d’une dizaine d’Hospitaliers, conférences d’Experts, prospectives et techniques, sont au programme de l’événement.
Les Médecins, « usagers » des systèmes de sécurité, apporteront leur vision : le Docteur Jacques LUCAS, Vice-Président du CNOM, le Docteur Valérie SERRA-MAUDET, Chef de Service en Chirurgie, et le Docteur Dirk COLAERT, Chief Medical Officer AGFA Healthcare, plancheront sur l’impact SSI au cœur des activités médicales.
L’ASINHPA (regroupant le SIB, le SIL, le MIPIH, le SIIH 59/62 et le GIP CPAGE) traitera de la valorisation des processus SSI au sein des Métiers du Soin, rejoignant quelques uns des plus prestigieux industriels du domaine.
INTEL dépêche son Experte mondiale sur le CLOUD , qui traitera également du BYOD. PHILIPS fait intervenir son Directeur mondial au sujet de la sécurité des « medical devices ». SIGMA abordera le Cloud et tentera de faire tomber les peurs résiduelles. Expert Universitaire, Gilles TROUESSIN reprendra les concepts de la sécurité adaptés aux particularités de la Santé.
FAIRWARNING et ADVENS préparent des retours d’expérience significatifs, avec la participation de Guillaume DERAEDT, RSSI du CHRU de Lille. ENOVACOM développera l’axe identité.
IMPRIVATA nous fera part des toutes dernières technologies sécurité, tout comme NEXTHINK.
Ministère de la Santé, DSISS, DGOS, ANAP, ASIP Santé, ainsi que nombreuses ARS et de nombreux GCS eSanté ont répondu présent à ce rendez-vous majeur des acteurs de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé.
A noter : Congrès les 4-5-6 décembre 2012 au Mans.
Contact : [email protected] ou [email protected]
Site WEB de l’Association : www.apssis.com (informations)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...