Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Gestion des lits : la solution du MiPih conforme aux exigences du gouvernement

01 oct. 2019 - 11:35,
Communiqué - MiPih
En déplacement au CHU de Poitiers le 9 septembre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a plébiscité la gestion numérique des lits de l’établissement, qui s’effectue en temps réel pour les urgences. Elle a ainsi déclaré : « Je vais demander à tous les hôpitaux qui ont un service d’urgence de se doter d’un logiciel de management des lits [au sein des cellules informatisées de gestion des lits]. » L’objectif mis en avant par la ministre est de couvrir 50 % des GHT d’ici à 2020.

Engagé dans l’innovation collaborative, le MiPih accompagne les professionnels de santé dans la transformation numérique impulsée par le plan « Ma santé 2022 ». Depuis plus de quatre ans, le groupement d’intérêt public propose une solution mobile et ergonomique de gestion des lits, intégrée au système d’information et à la gestion administrative du patient.

Une solution complète pour une gestion des lits en temps réel

L’outil apporte une vision globale de la disponibilité des lits sur l’ensemble d’un GHT, tout en se conformant aux annonces de la ministre de la Santé. Dédié au gestionnaire de lits, il permet, entre autres, de connaître l’état d’occupation des lits en temps réel en se basant sur la gestion des mouvements.

Une fonctionnalité de planification des lits dès la prise de rendez-vous permet d’adapter les effectifs à mobiliser et assure une gestion prévisionnelle des lits. Cette dernière est intégrée pour les services des urgences, logistiques et supports.

Dès la préadmission, la durée prévisionnelle de séjour des patients est prise en compte : des indicateurs, actualisés au fil de l’eau, favorisent une gestion précise de la régulation des flux entrants/sortants dans les services. Des alertes, lorsque les seuils d’occupation sont atteints, permettent d’orienter les actions à effectuer par les professionnels de santé.

La coordination et la communication entre les services des urgences et d’hospitalisation où exercent les professionnels de santé sont ainsi renforcées, et les périodes sous tension mieux maîtrisées.

Cet outil de supervision facilite la mise en œuvre d’actions permettant d’atteindre les objectifs d’une cellule gestionnaire de lits. Le pilotage, par le suivi d’indicateurs, impulse une dynamique d’amélioration, au service des ambitions du GHT.

La synergie entre la mise en place d’une organisation autour d’un gestionnaire de lits et de la solution du MiPih a permis à nos établissements d’amorcer une nouvelle culture et d’améliorer le parcours patient au sein du GHT.

Plus d'informations :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.