Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CPSure Directory : mieux qu'un annuaire, un référentiel Interopérable

27 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Enovacom se place comme un acteur incontournable pour les solutions de sécurité. Sébastien Wetter, Ingénieur Produit nous présente CPSure Directory, une solution de gestion des identités qu'il décrit comme un référentiel fédérateur pour les établissements de santé.

DSIH : Pouvez-vous nous retracer l'évolution des solutions de sécurité d'Enovacom ?

Sébastien WETTERSébastien Wetter : Nous sommes positionnés sur les outils sécurité depuis 2004, avec CPSure web SSO qui donne la possibilité de s'authentifier sur un portail Web avec la carte CPS. En 2006, nous avons lancé une offre de  messagerie sécurisée, avec Easycrypt puis CPSure Proxy permettant de chiffrer et de signer les emails échangés. En 2011, la gamme Identity and Access Management (IAM) fait son apparition avec Event, qui garantit l’audit et la traçabilité des accès au système d’information, CPSure eSSO pour la gestion des accès, et CPSure Directory, le référentiel des identités.

DSIH : Quelles sont les caractéristiques essentielles de l'annuaire CPSure Directory ?

S. W : Il ne s'agit pas que d'un annuaire, comme il est souvent appelé, mais d’un référentiel, pour la gestion des identités, de personnes, de structures et d'équipements.

CPSure Directory intègre un moteur de règles permettant de calculer automatiquement les habilitations d’un agent, en déterminant les applications auxquelles il aura accès ainsi que le profil avec lequel il pourra s’y connecter.

Ce référentiel va pouvoir communiquer avec les autres applications du système d’informations via le moteur de jointure intégré qui n’est autre que notre EAI, Antares V2. La solution va donc permettre d’automatiser la création d’une personne dans les différentes applications du SIH : logiciels métiers, applications techniques, bases de données, ou messageries.

L'idée est de saisir toutes les informations touchant l'identité d’un agent ainsi que les caractéristiques spécifiques de celui-ci une fois pour toutes, le plus souvent au niveau de l’application RH, pour que cet agent ait accès automatiquement à son environnement de travail en lien avec sa fonction et ses missions.

DSIH : Comment le paramétrage est-il réalisé ?

S. W : CPSure Directory ainsi que son moteur de jointure sont totalement paramétrables via une interface Web. Le travail de base consiste dans l’alimentation et la consolidation des différentes sources de données en termes de structures et de personnes, et ensuite, dans l’intégration de la matrice des rôles applicatifs prenant en compte notamment, la profession et le lieu d’exercice. Ainsi, par exemple, la saisie d'un nouvel agent, avec ses compétences propres et ses informations personnelles dans le logiciel RH arrivera directement dans l'annuaire qui lui calculera automatiquement ses droits, ouvrira sa messagerie, etc. De même, dans le cas d'un changement de service, d'une évolution professionnelle ou d’un départ, CPSure Directory récupèrera les modifications depuis l’application RH et sollicitera le moteur de règle afin de répercuter les changements d’habilitations nécessaires dans tout le SI.

DSIH : Quelles sont les pistes d'évolution de CPSure Directory ?

S. W : Nous réalisons environ une nouvelle version par mois. Les développements récents se concentrent notamment sur la mobilité avec des applications Android et Ipad/IPhone. Ces applications permettent la consultation et la recherche interactive, en temps réel, de l’annuaire directement depuis son mobile. Toutes les informations sont accessibles en fonction des profils connectés, comme par exemple la liste des applications auxquelles un utilisateur a accès.

DSIH : Une présentation de votre outil et de ses nouvelles fonctionnalités est-elle prévue prochainement ?

S. W : Oui, nous serons présents, l’équipe commerciale et moi-même au Congrès APSSIS, dédié à la sécurité, qui se tiendra début décembre au Mans. Une ville que nous connaissons bien, puisque CPSure Directory est déployé depuis plus d’un an au CH du Mans. Nos solutions sont d'ailleurs également implantées dans des structures comme le GCS eSanté Bourgogne et bientôt la Fondation Rothschild.

Plus d'informations  

PC/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.