Publicité en cours de chargement...
Le DPI Cerner Millennium référencé par le Resah pour son offre GHT
L’échéance de convergence pour les GHT approche. Ces derniers sont tenus légalement de faire l’acquisition d’un dossier patient commun à l’ensemble de leurs établissements d’ici à la fin de l’année 2020. Pour Cerner, l’entrée au catalogue du Resah devrait contribuer à renforcer son positionnement en France auprès des groupements hospitaliers de territoire. Déjà présent dans les établissements pilotes de plusieurs GHT, l’éditeur entend bien étendre Cerner Millennium® à tous les établissements des GHT concernés. Et ce référencement Resah pourra aussi décider d’autres établissements pilotes. C’est le souhait formulé par Gilles Launay, directeur commercial de Cerner France, en ce début d’année. « Cet accord-cadre va permettre aux établissements de choisir plus rapidement et plus simplement leur DPI commun, en se basant sur le travail d’identification et de validation des solutions réalisé par le Resah », explique-t-il. N’ayant dès lors plus besoin de procéder eux-mêmes à un appel d’offres, les établissements pourront contractualiser avec l’un des sept éditeurs en seulement trois ou quatre mois.
Une offre calibrée pour les GHT
Le dossier patient informatisé Cerner Millennium®, largement implémenté dans le monde entier dans des environnements multihospitaliers, a été adapté aux spécificités des établissements français. « Notre plateforme territoriale répond aux besoins d’échanges des GHT avec la médecine de ville, les partenaires des parcours de soins et les patients eux-mêmes », indique Gilles Launay. L’éditeur a fait le choix de travailler avec des éditeurs spécialisés pour certaines spécialités afin de ne pas remettre en cause d’éventuels investissements récents SI déjà consentis par des structures souvent de petite taille. Cerner met également en avant l’accompagnement des établissements. « L’efficience que recherchent les établissements de santé tient à leur système d’information, mais pas seulement. Elle est aussi affaire d’organisation. C’est pourquoi nous mettons au service des hôpitaux des équipes dédiées à la mise en œuvre de Millennium et à son intégration dans le bon fonctionnement des établissements », ajoute-t-il. Ce n’est pas tout : l’éditeur entend faire bénéficier les GHT d’un savoir-faire développé notamment auprès de ses clients anglo-saxons en matière de parcours patient et d’approche populationnelle. Il ne fait pas partie de l’offre référencée par le Resah, mais peut la compléter.
L’approche populationnelle en plein essor
Prévenir plutôt que guérir. C’est l’un des enjeux de l’approche populationnelle par laquelle les professionnels de santé peuvent promouvoir des comportements de santé plus vertueux pour préserver le capital santé de leurs patients ou éviter l’aggravation d’une pathologie chronique. Chez Cerner, cette approche se concrétise au travers de sa plateforme HealtheIntent® qui porte sur une gestion proactive de la santé. L’analyse en continu des données provenant du DPI d’un patient permet au professionnel de santé de faire des recommandations de programmes de suivi.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...