Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les sept éléments incontournables d’un bilan préhospitalier de qualité

18 fév. 2020 - 10:39,
Actualité - DSIH
Pour être complet, le bilan de prise en charge d’un patient par des services d’aide médicale d’urgence ou des équipes de secours doit comporter sept éléments indispensables. Les voici présentés par Zoll Medical au travers de sa division Zoll Data Systems, spécialiste du monitorage qui développe depuis 1993 RescueNet et AmbulancePad, deux solutions de monitoring et de documentation mobile :

  1. Mobilisation et répartition des ressources : le compte rendu de l’appel et de l’intervention du Samu-Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) fournit des détails explicites sur l’organisation et les modalités d’intervention des véhicules engagés. Il comprend également une description sommaire de la réponse elle-même : l’ambulance est-elle arrivée sans incident ? Y a-t-il eu un changement dans le mode de réponse ?, etc.
  2. Résumé de la scène : ce résumé détaille la scène d’intervention trouvée par l’équipage à son arrivée sur les lieux, l’emplacement du patient et la manière dont il a été découvert ou encore la première impression des intervenants sur l’état du patient.
  3. Examen clinique initial : il s’agit du compte rendu détaillé de l’examen clinique du patient par les intervenants. Cet examen initial permet d’établir la base de référence du patient.
  4. Interventions : sous cette section figure la liste de toutes les interventions réalisées sur le patient et à son profit : signes vitaux évalués, oxygène administré, perfusion intraveineuse réalisée, médicaments administrés, etc. Si le système de diagnostic en urgence (PCR) permet déjà de détailler ces interventions, il suffit d’en donner un aperçu.
  5. Évolution de l’état du patient : il s’agit de documenter tout changement dans l’état du patient et les réponses apportées.
  6. Volet sécurité : ce volet indique précisément les conditions de transfert du patient sur une civière, puis vers le véhicule du Samu ou du Codis ainsi que les mesures de sécurité (sangles de sécurité, etc.) et de positionnement du patient adoptées pour son transport jusqu’au service d’accueil des urgences.
  7. Dépose du patient : ce dernier point détaille les mesures préparatoires au transfert vers un SAU (prise d’informations sur l’établissement vers lequel est transporté le patient) et les conditions d’accueil en SAU : avis d’inscription, activation d’une équipe de traumatologie ou d’une autre équipe, zone ou service où le patient a été conduit, responsables auxquels les soins ont été transférés, prise en charge des effets personnels du patient, etc.

Ces sept éléments ont été déterminés par Sean Kukauskas, directeur des services ambulanciers et de la gestion des urgences au Spaulding Rehabilitation Network. Cet établissement est situé à Boston dans le Massachusetts, aux États-Unis, ville où est installé le siège de Zoll Medical.

https://www.zoll.com/fr/

www.zolldata.com

https://www.zolldata.com/fr/ambulancepad

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.