Publicité en cours de chargement...
Télé dentisterie : des solutions connectées pour aider les praticiens dentaires à garder le contact avec leurs patients
Mettre à l’abri les professionnels de santé et leurs patients représente un réel défi pour les praticiens dentaires, qui voient leur activité fortement ralentie si ce n’est totalement stoppée, alors même que les besoins en termes de soins dentaires ne déclinent pas.
Le groupe Dental Monitoring, actif depuis plus de cinq ans dans l’univers du soin dentaire et orthodontique à distance, propose des solutions numériques de prise en charge particulièrement bien adaptées aux besoins actuels.
SmileMate, facile à mettre en place, a été développé pour aider les praticiens à créer un canal de communication avec leurs nouveaux patients, simplement à travers un smartphone ou un ordinateur. En quelques minutes, un rapport détaillé de l’état bucco-dentaire d’un patient est généré, constituant une base de discussion solide pour lui proposer des solutions de soin concrètes.
Photo Monitoring Light, une option de la plateforme Dental Monitoring, permet de suivre l’évolution du traitement orthodontique et l’hygiène bucco-dentaire d’un patient via son smartphone.
Le groupe lance également un système de consultation en vidéo sécurisé répondant à toutes les normes de confidentialité dues aux patients.
Ces solutions connectées offrent plusieurs avantages :
- Elles permettent d’évaluer le niveau d’urgence pour chaque patient, pour déclencher éventuellement des rendez-vous physiques si besoin. Ce premier filtre est bien entendu une réponse au désengorgement actuel des urgences dentaires en milieu hospitalier.
- Elles permettent également de maintenir le contact et rassurer les patients, qui en ces temps difficiles se trouvent parfois désemparés.
- Enfin, elles sont une ressource précieuse pour les praticiens qui auront besoin de ré-enclencher leur activité dans les meilleurs délais et de manière efficace dès la fin du confinement.
Dental Monitoring, conscient des difficultés rencontrées par les professionnels dentaires a fait le choix d’offrir l’accès à la solution Consultation Virtuelle SmileMate jusqu’à la fin du mois de mai 2020, et a ouvert une ligne téléphonique dédiée 24h/24 7 jours sur 7, pour répondre à toutes les questions des professionnels et les aider à implémenter ces solutions au sein de leurs cliniques le plus rapidement possible. De même, le tarif de Photo Monitoring Light est divisé par deux jusqu’au 31 mai 2020, afin de faciliter la mise en place de cette technologie pour tous les praticiens indépendants.
Dental Monitoring Groupe s’engage pleinement auprès de tous les professionnels de la santé bucco-dentaire, depuis sa création et pour longtemps.
L’entreprise s’illustre notamment par un partenariat fort avec l’UFSBD autour du projet Oralien, aujourd’hui en phase d’étude appliquée, visant à favoriser le suivi de la santé intra-orale des personnes en situation de dépendance, notamment dans les EHPAD et centre de soins spécialisés. Ce projet a pris naissance comme une évidence pour Dental Monitoring, qui considère que l’accès aux soins bucco-dentaires est une priorité nationale, que la technologie et l’intelligence artificielle peuvent faciliter et rendre accessible au plus grand nombre.
Pour plus d’informations sur les solutions disponibles, consultez
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...