Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'e-santé fait bien partie des investissements d'avenir

28 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le secteur de la santé numérique n'a pas été oublié par le gouvernement qui vient d'annoncer quelques nouvelles attributions des enveloppes dans le cadre du programme d'investissement d'avenir.Le programme d'investissements d'avenir (PIA) voulu par le gouvernement Ayrault représente une enveloppe de 35 Milliards d'euros, parmi lesquels 4,4 milliards n'ont pas encore été attribués. Le premier ministre a annoncé, le 21 janvier, qu'une partie de cette enveloppe restante serait réorientée et consacrée au développement du numérique. 

Très haut débit et excellence numérique à l'hôpital
Ainsi, une des priorités majeures consiste à renforcer le soutien au déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire. Parmi les items annoncés, deux retiennent plus particulièrement notre attention. Le premier, appelé « Développement et Diffusion des Technologies Génériques », prévoit de consacrer 150 M€ au développement de la R&D sur les technologies cœur de filière du numérique. Le second item, nommé « Développement de l'Economie du Vivant et de la Santé », attribuera une enveloppe de 80 M€ à un programme « Territoires de Santé Numérique » d'excellence numérique à l'hôpital.
Un second appel à projets pour l'e-santé
Rappelons que le secteur est déjà bien présent dans les différents appels à projets proposés dans le cadre du PIA, puisque l'on y trouve des items comme la Bioinformatique, la sécurité et la résilience des réseaux, le cloud computing, entre autres. On remarque aussi désormais 2 châpitres sur l'e-santé, le premier, publié en 2011, étant centré sur le développement de solutions technologiques innovantes destinées à faciliter l'autonomie de la personne dépendante, tandis que le second, plus ambitieux, vise à trouver des modèles économiques dans le domaine de l'e-santé, proposant un ensemble de services et reposant sur un large partenariat.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

15 avril 2025 - 12:10,

Actualité

- DSIH

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.