Publicité en cours de chargement...
L'e-santé fait bien partie des investissements d'avenir
Très haut débit et excellence numérique à l'hôpital
Ainsi, une des priorités majeures consiste à renforcer le soutien au déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire. Parmi les items annoncés, deux retiennent plus particulièrement notre attention. Le premier, appelé « Développement et Diffusion des Technologies Génériques », prévoit de consacrer 150 M€ au développement de la R&D sur les technologies cœur de filière du numérique. Le second item, nommé « Développement de l'Economie du Vivant et de la Santé », attribuera une enveloppe de 80 M€ à un programme « Territoires de Santé Numérique » d'excellence numérique à l'hôpital.
Un second appel à projets pour l'e-santé
Rappelons que le secteur est déjà bien présent dans les différents appels à projets proposés dans le cadre du PIA, puisque l'on y trouve des items comme la Bioinformatique, la sécurité et la résilience des réseaux, le cloud computing, entre autres. On remarque aussi désormais 2 châpitres sur l'e-santé, le premier, publié en 2011, étant centré sur le développement de solutions technologiques innovantes destinées à faciliter l'autonomie de la personne dépendante, tandis que le second, plus ambitieux, vise à trouver des modèles économiques dans le domaine de l'e-santé, proposant un ensemble de services et reposant sur un large partenariat.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...